IFAG PARIS - Dossier spé DG - Groupe 3 Dossier SPE DG - Dossier FINAL | Page 5

3 . Quels sont les limites de la digitalisation pour les entreprises ?
La digitalisation apporte énormément d ’ avantages pour tous types d ’ entreprise , cependant , des limites sont observable :
a . Changement organisationnel : Le changement est toujours plus facile à organiser qu ’ à mettre en place . En effet , chaque équipe a des habitudes , et ces changements nécessite une remise en question de ses propres méthodes de travail .
b . Confusion entre la finalité et l ’ outil : La digitalisation n ’ a pas pour but de transformer l ’ être humain en robot . Au contraire , c ’ est la technologie qui est au service de l ’ humain et non l ’ inverse . Il convient de bien communiquer sur ces aspects pour ne pas faire peur ou générer des inquiétudes . c . Communiquer sur le cout : Il est certain que la digitalisation est un cout important pour les PME . Il convient donc de bien communiquer sur le cout , tout en détaillant les avantages apportés , le gain de temps et d ’ efficacité .
d . Difficultés pour certaines personnes : Il est évident que la digitalisation est une révolution et certaines personnes peuvent avoir du mal à comprendre l ’ utilité de ces avancés technologique . Mais ce n ’ est pas la seule limite , certaines personnes notamment les séniors en entreprise , peuvent avoir beaucoup de mal à réapprendre un nouvel outil , et même à s ’ en servir . Préférant généralement les anciennes méthodes . Il conviendra donc d ’ accompagner chaque employé dans le changement , et particulièrement les personnes qui ont du mal .
4 . L ’ impact du digital sur les entreprises
Aujourd ’ hui le digital est le sujet le plus discuté car il implique un changement important de modèle , de structure et de mode de vie .
a . Impact social :
Avec l ’ apparition des différentes plates-formes d ’ échanges ( réseaux sociaux , visio-conférence …), les opportunités pour interagir se sont multipliées . Tant et si bien que la force des entreprises du 21ème siècle ne réside pas uniquement dans la qualité de leur produit et service , mais surtout dans leur capacité à créer , animer et développer une communauté fidèle . Chaque client d ’ une marque dispose d ’ un réseau personnel qu ’ il influence , et qui peut potentiellement être intéressé par ces produits . C ’ est pourquoi les marques qui se lancent dans le digital s ’ attachent à créer des communautés , afin de travailler la confiance et la relation client . L ’ objectif est de créer du lien et à termes , d ’ amener les clients à parler du produit et service à leur réseau . C ’ est un excellent moyen pour générer des ventes , bien gérer la relation client voire même dans certains cas le service après-vente .
4