IFAG PARIS - Dossier spé DG - Groupe 3 Dossier SPE DG - Dossier FINAL | Page 11

Le Reverse mentoring de Orange, qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse, a reposé sur le processus inverse: on s’ aperçoit parfois que de jeunes collaborateurs ont des compétences bien plus élevées que les dirigeants expérimentés. Aussi, une décision originale a été actée: chacun des membres du comex a été pris en charge par une jeune recrue. L’ objectif a été d’ intégrer les codes et les nouveaux usages du numérique afin d’ en appréhender les risques et les opportunités qui y sont liés.
Le Digital for all chez Danone avait pour mission de sensibiliser tous les salariés du groupe à ce que peut apporter le digital. Sans objectifs en termes de business, la finalité du programme était de créer une véritable culture digitale dans l’ entreprise pour mieux appréhender les outils digitaux existant, y compris pour ceux qui ne les utilisent pas au quotidien.
Un exemple d’ entreprise qui illustre l’ importance du e-commerce pour les PME. Aquarelle est une PME d’ ile de France, créée en 1987 par les frères Maublanc dispose de 18 boutiques en 1997. La société a une faible profitabilité ce qui limite l’ implantation de nouvelles boutiques. Changement de stratégie pour les frères de Mautblanc qui décident de porter leur activité en ligne, en développant une plateforme afin d’ augmenter le nombre de clients. Dès 2002 l’ entreprise devient le premier fleuriste en ligne d’ europe. Puis en 2007, le site générait un CA de 27 millions d’ euros.
Aujourd’ hui, aquarelle effectue un chiffre d’ affaires de 35 millions d’ euros, presque ¼ de son chiffre d’ affaire est réalisé à l’ étranger. Henri de Maublanc, le cofondateur d’ Aquarelle nous dit: « Au-delà de la croissance de notre entreprise par le web, les outils de l’ Internet et du numérique nous permettent aujourd’ hui d’ optimiser les processus d’ une chaîne qui demeure artisanale: 50 % de la chaîne de valeur est digitalisée, ce qui a un impact considérable sur la gestion de la croissance, et nous sommes capables en temps réel de modéliser les flux et donc d’ adapter nos prix.
10