Le Reverse mentoring de Orange , qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse , a reposé sur le processus inverse : on s ’ aperçoit parfois que de jeunes collaborateurs ont des compétences bien plus élevées que les dirigeants expérimentés . Aussi , une décision originale a été actée : chacun des membres du comex a été pris en charge par une jeune recrue . L ’ objectif a été d ’ intégrer les codes et les nouveaux usages du numérique afin d ’ en appréhender les risques et les opportunités qui y sont liés .
Le Digital for all chez Danone avait pour mission de sensibiliser tous les salariés du groupe à ce que peut apporter le digital . Sans objectifs en termes de business , la finalité du programme était de créer une véritable culture digitale dans l ’ entreprise pour mieux appréhender les outils digitaux existant , y compris pour ceux qui ne les utilisent pas au quotidien .
Un exemple d ’ entreprise qui illustre l ’ importance du e-commerce pour les PME . Aquarelle est une PME d ’ ile de France , créée en 1987 par les frères Maublanc dispose de 18 boutiques en 1997 . La société a une faible profitabilité ce qui limite l ’ implantation de nouvelles boutiques . Changement de stratégie pour les frères de Mautblanc qui décident de porter leur activité en ligne , en développant une plateforme afin d ’ augmenter le nombre de clients . Dès 2002 l ’ entreprise devient le premier fleuriste en ligne d ’ europe . Puis en 2007 , le site générait un CA de 27 millions d ’ euros .
Aujourd ’ hui , aquarelle effectue un chiffre d ’ affaires de 35 millions d ’ euros , presque ¼ de son chiffre d ’ affaire est réalisé à l ’ étranger . Henri de Maublanc , le cofondateur d ’ Aquarelle nous dit : « Au-delà de la croissance de notre entreprise par le web , les outils de l ’ Internet et du numérique nous permettent aujourd ’ hui d ’ optimiser les processus d ’ une chaîne qui demeure artisanale : 50 % de la chaîne de valeur est digitalisée , ce qui a un impact considérable sur la gestion de la croissance , et nous sommes capables en temps réel de modéliser les flux et donc d ’ adapter nos prix .
10