Un peu plus loin dans l ’ ouvrage , Aveneau de la Grancière donne une liste de croix qui mériteraient d ’ être classées comme monuments historiques dont le Calvaire des Rochelles . La ville de Saint-Nazaire a rénové le calvaire il y a quelques années . Tout près du calvaire se trouve un moulin également rénové par la ville . En 1893 , le meunier s ’ appelait Julien Jarnais . À l ’ origine , le toit de ce moulin était en tuiles . Toujours en 1893 , le moulin de Brancieux était tenu par Jean Camus , et le meunier nommé Tartoué était propriétaire du moulin des Pouls-Hauts .
La fête de Saint-Marc
Au début du XIX e et sans doute depuis fort longtemps , le 25 avril , dans toutes les maisons de Saint-Nazaire , il y a remue-ménage . C ’ est la fête de Saint-Marc et des rogations . Dès l ’ aube , les cloches sonnent à toute volée et le cortège se met en place pour la grande excursion jusqu ’ à la chapelle Saint-Marc . Elle part de la Grand ’ rue et enfile le chemin le long du littoral . Tout en chantant , la procession grossit à chaque village traversé : Soulevain , Sautron , Villès , Ker-Ledec , La Montagne et son bois de châtaigniers , la Rougeole , Port-Cé , Gavy , Port-Charlotte , l ’ Ève , l ’ Anse des courants ( la Courance ). Puis un détour vers les Noés de Saint-Philibert et on entend carillonner la toute menue cloche de la chapelle . Le but du pèlerinage est tout proche .
La procession fait le tour de la chapelle avant d ’ y entrer . Chacun boit l ’ eau de la fontaine pour se préserver des maladies . Après la cérémonie religieuse dont seul le dixième a pu la suivre à l ’ intérieur , tout le monde profite de la beauté du lieu . Il faut penser au retour . Beaucoup empruntent les mêmes sentiers qu ’ à l ’ aller , mais les plus téméraires , ceux qui ont le pied marin préfèrent se rendre à Port-Charlotte en gravissant la Butte du Château . Des chaloupes surnommées you-you attendent pour embarquer les plus vaillants jusqu ’ au quai des Barges sous le fort de Saint-Nazaire .
Lieu-dit « Le Crépelet ».
( Éditeur Collection AD L-I 812 )
Procession , vers la chapelle , le jour de la fête de Saint-Marc . juillet 2023 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 — 7