HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 | Page 10

Hans Johannes Thüer est né le 29 avril 1924 à Wuppertal 1 , ville allemande du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie , à l ’ est de Düsseldorf , au cœur de l ’ agglomération Rhin-Ruhr .

Hans Thüer à la quête de ses souvenirs

Michel Mahé , de l ’ AREMORS
Hans Thüer a 20 ans en 1942 .
Photo prise à l ’ occasion de ses 18 ans .
( Coll . H . Thüer )

Hans Johannes Thüer est né le 29 avril 1924 à Wuppertal 1 , ville allemande du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie , à l ’ est de Düsseldorf , au cœur de l ’ agglomération Rhin-Ruhr .

Il

1 est élevé par sa mère , en compagnie d ’ une sœur et d ’ un frère jumeau , dans des conditions très modestes . Après avoir fréquenté l ’ école populaire , la « Volkschule » durant 8 ans , il fait un apprentissage de serrurier . En 1942 , il est appelé et incorporé dans la Kriegsmarine . Le récit qui suit est composé pour une grande part de l ’ interview réalisé lors de son retour à Saint-Nazaire 2 en 1982 , à la recherche de ses souvenirs , mais aussi et surtout avec l ’ espoir de retrouver une jeune fille qu ’ il avait connue en 1942 dans le village de Bert , près de Trignac , non loin du lieu où il était cantonné . Ce document , issu des archives de l ’ AREMORS , est enfin publié .

Retour à Saint-Nazaire

« Je suis revenu à Saint-Nazaire en 1982 . Pendant des années j ’ avais en quelque sorte oublié la guerre et peut-être refoulé bien des choses . Cependant j ’ avais toujours souhaité revoir un jour les lieux où s ’ étaient produit les événements les plus importants dont j ’ avais été témoin , ces lieux étaient Saint-Nazaire et l ’ Union soviétique . J ’ avais connu Saint-Nazaire alors que la ville était encore intacte , mais peu de temps après lorsque j ’ ai dû partir , elle était dans un état de ruine dont nous les Allemands portions la responsabilité . Même constat pour l ’ Union soviétique qui lorsque j ’ y suis arrivé en pleine guerre était passablement détruite et où nous avons laissé derrière nous d ’ horribles choses .
1 - Wuppertal est connue pour son monorail suspendu , situé en pleine ville , ouvert en 1901 , et toujours en activité comme système de transport local .
2 - Cet interview fut réalisé en 1982 par Pierre Mahé , alors président de l ’ AREMORS , et traduit en français par un membre de l ’ association . Les paroles de Hans sont reproduites intégralement , en italique dans le texte .
24 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 - juillet 2023