HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 HISTOIRE & PATRIMOINE - n° 105 - juillet 2023 | Page 11

Lorsqu ’ après tant d ’ années , exactement 39 ans , je revins à Saint-Nazaire je retrouvai une ville totalement différente de celle que j ’ avais quittée . J ’ ai cependant reconnu le port , la base sous-marine . Enfin , je voulais revoir les gens dont j ’ avais fait la connaissance et avec lesquels j ’ avais eu de bonnes relations . Parmi tous les lieux où nous sommes allés , une visite nous a conduits au siège des syndicats et lors de conversations avec des syndicalistes nous avons été mis en rapport avec nos amis Pierre et Suzanne Mahé . Ils nous ont invités chez eux et au cours de nos discussions nous avons constaté qu ’ ils étaient membres du mouvement de la Paix et antifascistes . Ce fut pour moi une rencontre incroyablement féconde . En outre par le plus grand des hasards alors que je visitais la base sous-marine j ’ ai rencontré des gens qui m ’ ont aidé à retrouver des personnes avec lesquelles j ’ avais pendant l ’ occupation entretenu de bonnes relations »
Nous reviendrons en détail sur ce hasard extraordinaire qui lui fit retrouver celle qu ’ il recherchait , mais laissons Hans nous livrer le récit de son incorporation dans l ’ armée allemande , à l ’ âge de 18 ans .

Hans et la guerre

« J ’ ai été appelé en 1942 et incorporé dans la Marine . Mes sentiments à cette époque étaient très mitigés parce que par notre éducation familiale nous n ’ étions pas des nazis et que nous étions contraints de participer à cette guerre . Nous avions su aussi malgré les mensonges comment cette guerre avait commencé . Peu de temps après moi mon frère jumeau avait , lui aussi , été incorporé et ma mère , qui était veuve depuis notre enfance , ainsi que ma sœur , ressentaient notre départ avec beaucoup de douleur . Vis-à-vis des nazis , nous avions des sentiments très
Une vue aérienne des trois blockhaus de la Kriegsmarine à Aisne ( Trignac ).
( I . G . N .; photo prise en 1948 .)
Un des blockhaus du cantonnement de la Kriegsmarine , à Aisne , en Trignac .
( 2023 , coll . M . Mahé ) juillet 2023 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 — 25