Le « Du Teillay », un navire corsaire de Nantes , est connu dans les livres anciens sous le nom de « La Doutelle ». Il entre dans la légende de la révolte jacobite de 1745 quand il embarque le prince Charles Édouard Stuart 1 , aussi connu sous le nom de « prince Édouard », depuis la rade de Bonne Anse 2 , à Saint-Nazaire , le 2 juillet 1745 [ 1 ].
2révolte
Le 2 juillet 1745 Le prince Charles Édouard Stuart embarque à Saint-Nazaire pour l ’ Écosse
Thierry Guihéneuf
Le « Du Teillay », un navire corsaire de Nantes , est connu dans les livres anciens sous le nom de « La Doutelle ». Il entre dans la légende de la révolte jacobite de 1745 quand il embarque le prince Charles Édouard Stuart 1 , aussi connu sous le nom de « prince Édouard », depuis la rade de Bonne Anse 2 , à Saint-Nazaire , le 2 juillet 1745 [ 1 ].
Le prince Édouard , le « Du Teillay » et la rébellion jacobite en Écosse
La
1 jacobite , lancée par le prince Charles Édouard Stuart en août 1745 , visait à restaurer la dynastie des Stuarts au trône d ’ Angleterre et d ’ Écosse , au détriment de celle de Hanovre instaurée en 1714 , après le décès de la reine Anne , dernière héritière des Stuarts au pouvoir en Grande-Bretagne 3 . Un article publié dans un rapport de l ’ association caritative écossaise « National Trust for Scotland », défraie la chronique en décembre 2021 [ 2 ], en qualifiant le « Du Teillay » de « French slave ship » ( sic ) [« navire d ’ esclaves français »]. Il rapproche ainsi , de manière implicite , l ’ aventure écossaise du prince Édouard , au commerce triangulaire et à la traite négrière .
1 - Prétendant jacobite à la couronne d ’ Angleterre et d ’ Écosse , le prince Charles Édouard Stuart aurait pu régner , à la mort de son père , sous le nom de Charles III .
2 - La rade de Bonne Anse se situe sur la rive nord de l ’ estuaire de la Loire .
3 - Anne était la deuxième fille ainée du roi Jacques II d ’ Angleterre , exilé en France en 1688 , et de religion protestante . Comme le parlement londonien émit un décret interdisant l ’ accession d ’ un catholique au pouvoir , elle hérita en 1702 des royaumes d ’ Angleterre , d ’ Écosse et d ’ Irlande . Quand la reine Anne mourut en 1714 sans laisser d ’ héritier , son frère cadet , Jacques François Édouard Stuart , était de religion catholique et donc inéligible . Le choix du parlement britannique se tourna vers le prince-électeur de Hanovre , un lointain cousin de religion protestante , qui accéda au trône de Grande-Bretagne sous le nom de Georges I . En 1727 , son fils , Georges II , assura ensuite la succession .
Quelques questions se posent avant d ’ étudier plus précisément l ’ histoire de ce navire : ◊ Qui fut ce mystérieux prince Édouard dont on parle si peu dans les livres d ’ histoire de France ?
◊ Qui étaient les jacobites et quelles étaient leurs préoccupations ?
◊ Des marchands négriers de Nantes et de Dunkerque ont-ils financé l ’ expédition du prince Édouard en Écosse ? Pour en savoir plus et mieux comprendre le contexte de cette époque , il faut revenir sur les évènements qui ont amené à la dernière révolte jacobite de 1745 .
Charles Édouard Stuart , le « jeune prétendant »
Pourquoi le prince Édouard est-il passé par Saint-Nazaire pour partir en Écosse ? Pour cela , il faut remonter en 1688 à l ’ époque du roi Jacques II d ’ Angleterre ( 1633-1701 ). Celui-ci , qui a voulu imposer ses partisans catholiques , est déchu du trône d ’ Angleterre par le prince Guillaume d ’ Orange lors de la « Révolution Glorieuse ». De religion protestante , le prince d ’ Orange , futur roi Guillaume III , réside aux Pays-Bas quand il est invité par le parlement londonien à accéder au trône d ’ Angleterre . Il hérite , de surcroit , de la couronne d ’ Écosse .
34 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 105 - juillet 2023