HISTOIRE a PATRIMOINE - n° 100 - mars 2021 | Page 28

Le cépage nommé " Aunis " de Guérande à Sarzeau

I - Introduction :

Les cépages connus en Bretagne

Christophe M . Josso
Seule la Bretagne nantaise est restée , au XX e siècle , une région viticole 1 , mais , au siècle précédent , la limite traditionnelle et climatique de la culture de la vigne remontait jusqu ’ à Vannes 2 où l ’ on cultivait le Gros-Plant , et Redon 3 où l ’ on cultivait le Muscadet .

Ces

123 cépages montrent que le sud du Morbihan et de l ’ Ille-et-Vilaine s ’ inscrivait dans un continuum viticole avec la Loire-Atlantique : la Bretagne méridionale , où le climat permet la viticulture ( et la saliculture 4 ). Nantes produit principalement des vins blancs 5 , dont le marché a longtemps été « circonscrit à la Bretagne 6 ».
1 - Ne partageant pas l ’ enthousiasme de ceux qui se réjouissent du réchauffement climatique pour pouvoir « enfin » planter de la vigne jusqu ’ au nord de la Bretagne ( et au-delà ), je n ’ aborderai pas ce sujet ( qui ne concerne pas l ’ histoire de Bretagne ). Le réchauffement climatique va être une catastrophe économique pour de nombreux vignobles en Europe , et une catastrophe humanitaire pour de nombreux pays dans le monde …
2 - GUYOT Jules , Étude des vignobles de France : pour servir à l ’ enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises . Régions du Centre-Nord , du Nord et du Nord-Ouest , éd . Victor Masson et fils , 1868 ; page 575 .
3 - Ibid ; page 569 .
4 - BURON Gildas , Bretagne des Marais Salants – 2000 ans d ’ histoire , éd . Skol Vreizh , 1999 ; carte page 17 .
5 - Il existe évidemment des cépages rouges comme le Gamais , le Grolleau , le Cabernet , le Côt …. Des particuliers ont pu cultiver aussi d ’ autres cépages pour eux-mêmes .
6 - SCHIRMER Raphaël , Muscadet – Histoire et Géographie du vignoble nantais , éd . Presses Universitaires de Bordeaux , 2010 ; page 164 .
Remontons le temps .
Les cépages venus par la mer
On nomme « Gros-plant » en gallo 7 la Folle blanche , qui est aussi nommée « Blancheton 8 » dans les pays de Loire . C ’ est un cépage rustique et d ’ abondance , bien moins distingué que le Muscadet ; il est arrivé des Charentes par voie maritime le long du littoral atlantique au XVII e siècle pour produire de l ’ eau-de-vie , c ’ est sa vocation première .
7 - Parler gallo-roman d ’ oïl de la Haute-Bretagne ( moitié orientale de la Bretagne , entre Saint-Brieuc et Saint-Nazaire , Rennes et Nantes ).
8 - GALINIÉ Henri , « Les cépages du département de Loiret-Cher en 1804 », in Recherches sur l ’ histoire des cépages de Loire , 5 . 2017 . https :// halshs . archives-ouvertes . fr / halshs-01427299 .
114 — HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 - mars 2021