Une réponse adressée à l ’ intendant de Bretagne en 1779 explique ce qu ’ on en pensait à cette époque : « les vins de gros plans ne se conservent pas plus d ’ un an ou deux , sont très mauvais au goust … mais tres propres a bruler 9 ». Dans les derniers temps de sa production dans le Pays de Retz , on connaissait cette eau-de-vie sous le nom de « Fine Bretagne 10 ».
9 - RÉSEAU Pierre , Dictionnaire des noms de cépages de France , éd . CNRS , coll . « Biblis », 2014 ; page 183
10 - La « Fine Bretagne » - l ’ authentique - était une eau-de-vie produite dans le Pays de Retz par distillation de vins nantais issus du cépage Gros-plant , « fine » désigne une eau-de-vie de qualité supérieure . Ce nom traditionnel a été détourné au profit d ’ une A . O . C . eau-de-vie de cidre , empêchant de fait le réemploi du nom dans le Vignoble Nantais , d ’ autant plus que la plus grande partie de la Loire-Atlantique est exclue de l ’ aire géographique définie dans le cahier des charges .
C ’ est sous l ’ influence des Hollandais 11 , qui dominaient au XVII e siècle le commerce maritime , que le vignoble de Nantes s ’ oriente vers la production de vins blancs secs qui plaisent aux consommateurs du nord et d ’ eau-de-vie 12 . Jean Éon écrivait en 1646 au sujet de l ’ influence des Hollandais sur la viticulture bretonne : « ils ont mis de hauts prix à nos danrées , dont ils avoient plus de befoin , comme vins , vinaigres , eaux de vie : & les Nantois allechez par les gros profits qu ’ ils faifoient … ont plãté tout leur meilleur terroir en vignobles 13 ».
11 - DION Roger , Histoire de la vigne et du vin des origines au XIX e siècle , 1959 , rééd . Flammarion , 1977 ; pages 423-460 .
12 - LACHIVER Marcel , Vins , vignes et vignerons , éd . Fayard , 1988 ; page 253 , 261 , 265 .
13 - ÉON Jean ( carme sous le nom : Mathias de Saint-Jean ), Le commerce honorable ov considerations politiqves … Compofé par un Habitant de la ville de Nantes , éd . Gvillavme Le Monnier , 1646 ; page 88 .
« Jean Moreau déchausse sa vigne », Savenay , mars 1990 .
( Photographie de Yannick Boucaud , publiée en carte postale .) mars 2021 - HISTOIRE & PATRIMOINE - n ° 100 — 115