Francais Nooteboom Giants on the Road magazine Francais - Nr. 5 - 2017 | Page 16

GIANTS ON THE ROAD
■ Tout transport de plus de 90 tonnes de PTAC doit être escorté
route de Limburg , centre de contrôle de la circulation d ’ Hasselt , discute tous les jours avec les policiers qui accompagnent un convoi exceptionnel sur la route . Gert Bervoets connaît mieux que quiconque tous les détails de la législation belge en matière de transport exceptionnel .
COMMENT LES AUTORISATIONS SONT-ELLES DÉLIVRÉES ? Gert : « Les transporteurs peuvent faire une demande d ’ autorisation via WebTeuv . Pour les convois qui empruntent les routes des réseaux de Classe 90 ou de Classe 120 et qui peuvent charger / décharger dans un rayon de cinq km de l ’ itinéraire , c ’ est relativement simple . Il ne s ’ agit pas de réseaux nationaux , donc une partie du parcours peut nécessiter l ’ obtention d ’ une autorisation secondaire : l ’ autorisation « itinéraire ». Le traitement de cette demande peut prendre du temps si le parcours comprend le franchissement d ’ un pont . »
SUR L ’ AUTOROUTE ? Gert : « En Belgique , la construction de la plupart des autoroutes remonte aux années cinquante et soixante . À cette époque , il était de mise de construire des ponts d ’ une portance de 30 tonnes . Les véhicules de marchandises de 44 tonnes maximum sont déjà autorisés sur l ’ autoroute de nos jours , mais les charges plus hautes pas encore . Sur certaines sections d ’ autoroute , les convois exceptionnels longs d ’ un poids supérieur à 44 tonnes sont parfois autorisés - à titre exceptionnel - si la distance entre le dernier essieu de la semi et le premier essieu du tracteur est d ’ au moins 25 mètres . De nouveaux ponts sont construits afin de supporter une charge totale de 120 tonnes et une charge par essieu de 15 tonnes . Cela ne fait que déplacer le problème au niveau des routes d ’ accès , qui , dans la plupart des cas , ne conviennent pas aux poids lourds . Tous les convois exceptionnels d ’ une masse supérieure à 44 tonnes empruntent désormais des routes secondaires approuvées . Cela prend du temps , entraîne une usure excessive , augmente la consommation de carburant , et c ’ est moins sûr . Par ailleurs , cela rend l ’ accès aux ports d ’ Anvers , d ’ Ostend et de Zeebrugge très difficiles . Plusieurs constructeurs allemands ont déjà mis fin à leur exportation via Anvers . Si nous avons beaucoup trop de contrôles à Anvers ,
■ Les transports dépassant les 30 mètres de long ne sont plus autorisés sur les autoroutes
nous pensons que les convois de marchandises lourdes préfèrent passer par le port de Rotterdam . En Belgique , les transporteurs devront prendre les routes secondaires au cours des années à venir . Nous souhaitons éviter de rénover dans l ’ immédiat un grand nombre de ponts – comme ce fut le cas en Allemagne . »
DÉTAILS TECHNIQUES Gert : « En ce moment , en Belgique , une demande d ’ autorisation n ’ est pas directement liée aux détails techniques d ’ un véhicule . En théorie , il serait possible de demander une autorisation à l ’ enregistrement d ’ une camionnette . Nous souhaitons vraiment avoir un système comme celui des Pays-Bas , où tous les véhicules – même ceux venant de l ’ étranger – sont enregistrés . Nous rencontrons encore des convois avec des véhicules d ’ Europe de l ’ Est dont les papiers sont difficiles à lire . »
CONCURRENCE DÉLOYALE Gert : « Pour une demande d ’ autorisation secondaire via les routes locales , il peut arriver qu ’ après des semaines d ’ attente , un transporteur reçoive une réponse négative à sa demande d ’ autorisation . Le transporteur doit toujours payer une facture dans le cadre des frais . Nous comprenons bien que les machines de construction ne peuvent pas rester immobilisées pendant plusieurs semaines . Personnellement , il me semble important de défendre le système , car il empêche la concurrence déloyale . »
TEMPS DE CONDUITE Gert : « Nous remarquons souvent pendant les contrôles qu ’ un chauffeur a dormi dans un hôtel . Cela signifie qu ’ une seconde carte de conducteur est utilisée . Je n ’ approuve pas , mais je comprends . Le conducteur d ’ un véhicule de marchandises lourdes roule la nuit en Belgique , le jour en France , la nuit en Allemagne
16