Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 50

Pierre

GASNIER
Entretien avec Pierre Gasnier qui succèdera à Georges Rimaud en tant que directeur des haras en Normandie de S . A . l ’ Aga Khan . Figure incontournable de l ’ élevage , Georges Rimaud a annoncé prendre sa retraite à la fin de l ’ année
2024 après 25 ans d ’ exercice en tant que directeur des haras de Son Altesse l ’ Aga Khan , et plus de 83 victoires de Gr . 1 comptabilisées pendant cette période .
Galorama . Quelle vision portez-vous sur le marché de l ’ élevage et de l ’ étalonnage , et leurs principaux enjeux pour 2025 ?
PIERRE GASNIER . D ’ une manière générale , l ’ élevage a pris une orientation commerciale . Au fil des années , les éleveurs se sont professionnalisés dans le but d ’ obtenir un retour sur investissement rapide . De ce fait , les étalons qualifiés de « commerciaux » ont vu leur popularité s ’ accroître . J ’ entends par « commerciaux » les étalons à la mode sur les rings de ventes . Le risque étant de ne pas croiser les juments pour voir leurs produits gagner les belles courses , mais plutôt pour faire une belle vente yearling , et également de juger les étalons parfois trop rapidement . En France , comme en Europe d ’ ailleurs , il est important , et vital , pour la pérennité de l ’ élevage de cultiver la diversité génétique et de renforcer sans cesse notre parc d ’ étalons reproducteurs . Il n ’ est donc pas surprenant de constater que les étalons de Son Altesse Aga Khan jouent un rôle déterminant à l ’ échelle internationale , car ils sont le fruit de plusieurs décennies de croisement et apportent des courants de sang variés . Notre filière fait également face à des enjeux d ’ attractivité des métiers liés à l ’ élevage et l ’ entraînement . Il est primordial pour la durabilité de notre activité de pouvoir proposer les meilleures conditions de travail possibles et de faire en sorte que chacun puisse s ’ épanouir pleinement dans cette activité professionnelle . Enfin , le bien-être animal est aussi au cœur de nos préoccupations . Nous mettons tout en œuvre pour assurer les meilleures conditions de vie à l ’ élevage comme à l ’ entraînement . Nous nous engageons à offrir aux chevaux que nous avons élevés une reconversion et une vie confortable à l ’ issue de leur carrière de course . À cet égard , le travail de Au-Delà des Pistes est exemplaire et indispensable .
50