Family Business N°3 Décembre 2024 | Page 51

A LA UNE

« CROISER LE MEILLEUR , AVEC LE MEILLEUR ,

POUR OBTENIR LE MEILLEUR »

Pierre Gasnier
Quelle est , selon vous , la particularité dans la gestion d ’ un élevage de l ’ ampleur de celui des Aga Khan Studs ?
PG . De courir pour élever ! Donc d ’ exploiter tous les produits nés chaque année en France et en Irlande . Son Altesse l ’ Aga Khan et la princesse Zahra font partie des quelques éleveurs / propriétaires encore en activité . Tous les moyens sont mis en œuvre pour mener à bien la tâche d ’ élever des bons chevaux de courses grâce à des équipes techniques et administratives très compétentes , mises en place et formées par Georges Rimaud et Pat Downes en Irlande depuis plus de 20 ans . Citons également l ’ équipe de management composée de Nemone Routh et Constantin de Lencquesaing , qui travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs de la casaque ainsi que les haras . Un autre élément remarquable à souligner est l ’ environnement du cheval au sein des haras de Son Altesse . La nature est le mot d ’ ordre , en respectant la notion de pâturage extensif . Nos chevaux bénéficient de beaucoup d ’ espace permettant leur bon développement .
Quelle place donnez-vous à la tradition , profondément ancrée dans l ’ histoire des Aga Khan Studs et à l ’ innovation , incontournable à notre époque ?
PG . Les Aga Khan Studs sont un élevage centenaire familial cultivant ses souches depuis des générations dans le but d ’ élever des champions . Chaque étape de l ’ élevage d ’ un poulain , et surtout la première , les croisements , peut-être une innovation qui permet de respecter , ou en tout cas d ’ entretenir , la tradition de la maison : élever des chevaux « Classiques ».
Qu ’ est-ce qui vous fait vibrer dans l ’ élevage ?
PG . Les chevaux et leurs acteurs au quotidien qui permettent d ’ entretenir le rêve . Car être éleveur , c ’ est être rêveur . Il est très gratifiant et motivant de se rappeler qu ’ il faut toujours tout mettre en œuvre pour déceler le meilleur de chaque individu et aider tant les hommes que les chevaux à grandir ensemble .
Quel serait pour vous le croisement idéal en 2025 au sein de l ’ élevage ?
PG . Difficile de répondre , car nous commençons seulement ! Mais pour 2026 , j ’ espère connaître celui qui me fait déjà vibrer . Une gagnante d ’ Oaks par Dubawi , avec une grand-mère par Galileo pour Siyouni ! Vous connaissez le nom de la jument , n ’ est-ce pas ?! Siyouni injecte énormément de vitesse et apporte beaucoup de qualité à ses sujets . Capable de produire de réels champions chaque année , il se marie exceptionnellement bien avec le sang de Sadler ’ s Wells et permet un inbreeding très recherché avec Mr Prospector et / ou Danehill .
Quelles sont vos plus grandes attentes en termes d ’ élevage en 2025 , et en piste pour la casaque princière ?
PG . Zarigana , justement , est une fille de Siyouni issue d ’ une fille de Zarkava placée de Gr . 1 par Frankel . Même avant sa naissance , nous rêvions déjà , alors imaginez maintenant ! Encore une fois , ce croisement suit la devise de l ’ élevage de croiser le meilleur avec le meilleur pour obtenir le meilleur . Zarkava est à nouveau au centre de mes attentes pour 2025 , car les fils de Zarak , que nous avons à l ’ entraînement , sont très réussis et attendus avec impatience . Je pense notamment à un poulain en particulier , un premier produit issu d ’ une jument gagnante de Listed par Pivotal . Sa grand-mère est par Sea The Stars et sa troisième mère par Sinndar . Quoi de mieux ?!
Quelle initiative découverte à l ’ étranger vous a particulièrement marqué ?
PG . En Irlande , le respect des jeunes chevaux au travail durant les phases d ’ éducation . Le temps et la patience que nous leur consacrons ainsi que l ’ écoute . Un degré de professionnalisme très élevé et une ambition de toujours faire mieux tout en cultivant l ’ humilité .
51