Interview exclusive avec Erwan de Chambord sur l'élevage de chevaux et la transition familiale - Galorama | Page 47

A LA UNE

La syndication est pour moi une des decouvertes majeures lors de mes deplacements a l ’ etranger
Erwan de Chambord

Erwan de CHAMBORD

GALORAMA . Quel est votre parcours et comment s ’ opère la transition familiale ?
ERWAN DE CHAMBORD . J ’ ai fait plusieurs stages dans des haras avant de poursuivre mes études supérieures et d ’ enchaîner les expériences professionnelles notamment à ARQANA , chez Nicolas de Watrigant et Christophe Clément . J ’ ai ensuite intégré le haras de Montaigu en février 2023 , sous la direction d ’ Aliette et de Sybille . Je souhaitais apporter quelque chose de nouveau à la structure familiale en m ’ occupant du développement commercial . Je suis la sixième génération à travailler au haras .
Que trouvez-vous le plus inspirant dans la réalisation de vos parents / famille ?
EdC . Ma grand-mère a développé une souche qui a produit un gagnant du Derby d ’ Epsom grâce à Wings of Eagle . C ’ est une belle consécration . Cela me pousse à développer d ’ autres souches , en achetant de nouvelles pouliches ou poulinières . Gagner de grandes courses avec des chevaux élevés au haras , c ’ est un aboutissement .
Une qualité et un défaut que vous tenez de vos parents ?
EdC . Mes parents m ’ ont enseigné le sens du travail et c ’ est une qualité essentielle . Je peux être trop perfectionniste parfois . Je voudrais que tout soit parfait et cela met beaucoup de pression sur les équipes .
Quelle place donnez-vous à la tradition et à l ’ innovation ?
EdC . La tradition est une part importante du haras . Elle se trouve entre les mains d ’ Aliette et de Sybille et j ’ essaie d ’ amener de nouvelles idées / pratiques . Nous avons par exemple développé la communication auprès des clients en donnant des nouvelles plus régulièrement .
Quel serait pour vous le croisement idéal en 2025 au sein de votre élevage ?
EdC . J ’ aimerais utiliser Wotton Bassett sur une de nos bonnes juments . Mais rien n ’ est encore décidé ( rires ).
De quoi rêvez-vous ?
EdC . Gagner le Prix de l ’ Arc de Triomphe ! Et également gagner lors de grands meetings comme Royal Ascot et la Breeders Cup .
Avez-vous une citation qui vous accompagne au quotidien ?
EdC . Je n ’ ai pas vraiment de citation mais plutôt un état d ’ esprit : le positif attire le positif !
Quelle vision portez-vous sur le marché de l ’ élevage et ses principaux enjeux pour 2025 ? Quelle est la place pour les jeunes ?
EdC . Le marché est très sélectif . Le haut de gamme fonctionne très bien , quand le milieu et le bas de
47