ENTRAÎNEUR
Par Emmanuel Roussel
Quatre entraîneurs de premier plan ne renouvelleront pas leur licence pour 2025 . La succession est assurée , mais ce long passage de témoin d ’ une génération descendante laisse derrière elle un vide qui , décidément , tarde à disparaître .
L ’ année 2024 s ’ achève sur la fin de carrière de grands entraîneurs sans lesquels l ’ actualité hippique des trente dernières années n ’ aurait pas eu la même saveur . Aux annonces de Carlos Laffon-Parias , Pascal Bary puis David Smaga en France a succédé celle de sir Michael Stoute outre-Manche . Quatre personnalités radicalement différentes , mais toutes aussi marquantes à leur façon , quittent ainsi doucement la scène .
Pascal Bary .
© APRH
« UNE CARRIÈRE , COMME UNE VIE ,
C ’ EST UNE COURBE »
Pascal Bary
L ’ automne : la saison des bilans
Chaque automne est l ’ occasion pour les professionnels de faire le point et de considérer leur avenir , sinon pour l ’ immédiat , au moins pour les mois qui suivront . Car la retraite d ’ un entraîneur de chevaux de course n ’ a rien d ’ anodin . Au-delà de l ’ émotion qu ’ elle suscite autour et à l ’ intérieur de celui ou de celle qui s ’ en va , les contraintes financières et sociales sont considérables , surtout si ce retrait n ’ a pas été préparé de longue date . Pour ceux qui ont le cœur à la bonne place , l ’ avenir du personnel est aussi très important . Les bons cavaliers trouvent une place rapidement , mais tout le monde n ’ a pas ce talent . Après Criquette Head , Alain de Royer-Dupré et Freddy Head , qui ont eu la délicatesse de ne pas prendre le même bateau , ce sont donc trois autres grands noms des courses françaises qui , d ’ un seul trait de plume , disparaissent des colonnes de nos programmes . Outre- Manche , poussé par un diable un peu moins impérieux que celui qui expédia cruellement son grand rival , « Sir
16