Questions posées
à l'auteur olor sit
6
Comment interprétez-vous les sentiments de votre personnage à la fin de votre roman ?
Alors, si vous voulez parler de Donald, il est, disons, un peu désorienté. Certains disent qu'il est psychotique, d'autres disent qu'il est schizophrène, mais je pense qu'il est juste Donald, essayant de s'en sortir avec deux nuits sans sommeil en mer et avec beaucoup de choses à organiser.
En réalité, vous pouvez devenir très inquiet quand vous êtes seul en mer. Le rythme des vagues, le vent, les changements soudains, cela vous fait devenir très dépendant de vous-même.
Donald a essayé d'échapper aux problèmes qu'il a – à son travail, avec sa femme, en cherchant l'aventure. Mais la vérité est que les problèmes ne s'en vont pas quand on les fuit. Ils sont toujours là. Je ne suis pas sûr que Donald sera encore lui-même après ce voyage et après cette hallucination. Mais j'espère quand même.
Comment le thème de la solitude vous est-il venu pour écrire votre livre ?
Je suis vraiment très intéressé par ce que la nature peut faire à l'homme, et quand quelqu'un est seul, la nature frappe plus fort parce que vous ne pouvez pas vous enfuir. J'aime aussi les histoires d'aventures à propos de personnes qui escaladent des montagnes par elles-mêmes, ou partent naviguer à travers le monde. Peut être parce que je ne peux pas réellement comprendre comment elles surmontent tout ça. Je ne peux pas. Je n'aime pas être seul, et je pense que tout le monde a besoin de quelqu'un sur qui compter (comme la chanson : Everybody needs somebody). C'est pourquoi je pense que cette histoire n'est pas vraiment sur la solitude, mais surtout sur l'amour. À la fin, Donald est un homme très chanceux que les deux personnes les plus importantes de sa vie l'attendent, en dépit de tout.
Pensez-vous écrire une suite à votre roman ?
Et bien- non je ne pense pas. En fait, mon éditeur m'a demandé si je pourrais écrire encore, après avoir fini mon manuscrit, mais je pense que c'est assez. Tous les lecteurs peuvent penser à ce qui arrivera après : Si Donald ira bien, ou si son bateau s'écrasera sur le quai . Se réconciliera-t-il avec sa femme, ira-t-il une nouvelle fois naviguer avec sa fille ? C'est mieux de laisser la fin à l'imagination du lecteur. Le livre est autant le mien que celui du lecteur.
Plume d'étudiant