En mer | Page 5

Plume d'étudiant

5

Pensez-vous que Donald est un bon père pour Maria ?

Cher lecteur,

Nous pensons que Donald est un bon père pour Maria car malgré qu'il soit parti en mer, il voulait tout de même que sa fille l'accompagne durant son voyage. Il s'implique dans son éducation et lui offre l'affection qu'un père pourrait donner a sa fille. De plus il imagine que Maria embarque avec lui, ce qui laisse penser qu'il a un grand besoin de sa fille et de sa présence.

Pourquoi a-t-il écrit ce livre ? L'auteur s'est-il inspiré d'un ou plusieurs événements(s) qui se sont produits dans sa vie ?

Cher lecteur,

Toine Heijmans a écrit ce livre, car il est passionné de voyages en mer. Il a d'ailleurs fais beaucoup de voyages, y compris en mer du Nord comme son personnage, et s'en est donc inspiré. C'est de là qu'il a eu l'idée d'écrire son roman. Il a même fait un voyage avec sa fille. De plus, à chaque fois qu'il partait, il voyait sa fille ''disparaître'' sur la dune où elle se trouvait, cela lui a donné l'idée d'écrire le passage de son roman ou il perd sa fille sur le bateau.

Quelle vision la femme de Donald a de lui ?

Chère madame,

Nous arrivons à la conclusion qu' Hagar a deux visions de son mari (une négative et une autre plus optimiste).Tout d'abord, elle dit que son mari “est encore trop enfant lui-même pour être père”. Elle pense qu'il est immature et que ce n'est même pas un adulte. Ensuite, elle dit de lui qu'il “appartient à la catégorie pleine d'entrain”, il fait de son mieux pour prendre soin de sa fille et qu'elle soit heureuse. Hagar se contredit souvent au moment de dire du bien au sujet de son mari : “Elle pense à Donald, à ses efforts pour être un bon père… Mais ce n'est jamais vraiment une réussite. Partout où il va, il sème sa propre angoisse”. De plus elle donne l'impression de l'aimer comme une mère plus que comme une épouse, d'un amour protecteur.

La mer est-elle vraiment son amie ?

Cher monsieur,

La réponse à votre question est partagée. Nous pouvons avoir deux opinions sur la question. En effet, comme on peut le voir dans le livre, Donald faisait des voyages avec sa fille “depuis sa naissance”. Dans le chapitre 11, le narrateur dit qu'il s'est mis à “aimer cette odeur d'humidité”. Il dit aimer son bateau, et explique que son bateau est bien pour naviguer et pas pour faire la fête, ou inviter beaucoup de monde dessus. Pour lui, “c'est un bon bateau”. De plus, Donald aime beaucoup nager dans la mer, ce qui montre qu'il est proche, voire en fusion avec elle.

Est-ce que Donald devient fou dans ce roman ?

Cher lecteur,

Nous pensons que Donald était déjà perturbé par l'oppression de la société dans laquelle il vivait avant qu'il ne parte en mer. Il dit que son travail ne lui plaît pas : «il porte un masque tous les jours ». Lors de son expédition sa folie sera amplifiée lorsqu'il imaginera que sa fille est à bord avec lui. La solitude lui fait perdre toute sa lucidité, les conditions du voyage en solitaire aggravent ses troubles psychologiques.