En mer | Page 4

Courrier des lecteurs

4

Plume d'étudiant

Pensez-vous que le personnage principal est fou ou tourmenté ?

Nous pensons que le héros est tourmenté car durant son voyage solitaire il voit sa fille alors qu'elle n'est pas avec lui. Il doute aussi constamment de lui et de ses capacités à être un bon père. Il n'est pas fou mais vit dans le déni car il s'invente une autre vie faite d'illusion. Par exemple, il dit être en congé mais non car il va finalement se faire licencier. Si vous aimez ce type de personnage, vous pouvez regarder le film Into the wild, ou lire le livre Sukkwan Island où le personnage est beaucoup plus affecté par la folie. Si vous souhaitez plus de détails sur le film vous pouvez consulter l'article de Céline Rey et de Lélia Teyssier.

Pour vous, le personnage a-t-il des facettes atypiques qui le rendent attachant Pour nous, pour s'attacher à un personnage de roman, il faut réussir à le cerner et à comprendre son comportement et sa personnalité. C'est pour cela chers lecteurs que nous ne sommes pas arrivés à nous attacher à lui car tout au long du roman il est incertain et ne se connaît pas lui même.

Comment trouvez-vous la relation entre le héros et sa femme ? Et sa fille ?

La relation entre le héros et sa femme nous surprend car ils n'ont pas une relation très fusionnelle, ils sont en total désaccord concernant l’éducation de leur fille. La mère dit souvent que les pères ne peuvent pas sentir le danger pour leur enfant. Ce n'est pas un couple qui parait très amoureux et complice, dans tout le roman ils n'ont pas échangé de phrase qui montre leur amour.

Le héros et sa fille sont eux par contre très proches, la fille considère son père comme un exemple et elle l'admire car elle aime son côté marin solitaire et débrouillard. Nous avons l'impression (et c'est peut être votre cas chers lecteurs) que la fille est plus mûre à certains moments et qu' elle le reprend quand il fait l'enfant. Le père est soucieux de la sécurité de sa fille mais veut absolument l'emmener en mer pour lui faire découvrir sa passion.

Mais nous pouvons imaginer que tous ces aspects de leur relation sont le fruit de l'imagination du héros car on peut supposer qu'elle n'est pas avec lui durant le voyage. Nous pouvons soupçonner qu'il a imaginé cette relation et l'a rendue idyllique. En réalité nous ne connaissons pas la véritable relation entre le père et la fille.

Trouvez-vous que l'ambiance du livre est angoissante ?

Les phrase courtes et simples de ce livre ne nous ont pas touchées au début du livre lorsqu'il n'y a pas vraiment d'action.

Cependant chers abonnés, des passages sont intéressants pour provoquer l'angoisse avec des phrases courtes qui produisent un rythme et qui accentuent la peur du héros. Par exemple, lors de la « disparition » de sa fille, le stress du personnage déteint sur nous et nous plonge dans sa situation très compliquée.

Vos questions ? Nos réponses !