En mer | Page 3

3

Journal de bord !

Vendredi 27 Mars :

Notre projet "Graine de Critique" commence. Ce dernier consiste à correspondre avec Toine Heijmans, auteur du livre En Mer, et à créer un journal sur son roman. Pour cet événement, nous travaillons en correspondance avec une classe de 1ere L de la Plain de l'Ain (01),qui nous a fait parvenir un mail contenant quelques questions qu'ils souhaitaient poser à l'auteur. Nous avons donc réparti tous nos "envoyés spéciaux" en plusieurs équipes afin que les tâches soient exécutées de manière efficace et dans de bonnes conditions.

Vendredi 3 Avril :

Les différents groupes commencent a travailler sur leurs projets respectifs.

Un des groupes est chargé de réaliser une biographie infographiée de M. Heijmans, c'est à dire des informations sur l'auteur rassemblées autour d'une image.

Un autre groupe a réalisé une carte géographique retraçant les voyages du personnage principal.

Un troisième groupe a imaginé une fin alternative pour le roman.

Deux groupes « Courrier des lecteurs » ont imaginé des questions que les lecteurs pouvaient se poser sur le livre et ont essayé d'y répondre.

Un groupe compare le roman avec le film Into the Wild de Sean Penn

Un dernier groupe est chargé de mettre en page ce journal.

L'équipe chargée de poser des questions à l'auteur a finalisé l'écriture d'un premier mail afin de commencer à correspondre avec lui. Dans ce mail, elles ont questionné M. Heijmans sur son livre.

Vendredi 10 et 29 Avril

Chaque groupe poursuit son travail. Ceux qui l'ont terminé le chargent sur le groupe « partage » à l'intention des maquettistes du journal, et entreprennent une tâche supplémentaire  : un projet de couverture pour le groupe "carte de géographie" et une critique pour le groupe « réécriture de la fin »

Vendredi 22 mai ,

Dernière séance avant notre départ pour Lyon où nous allons rencontrer l'auteur, les élèves s'activent à finaliser le projet. Toute la classe a convenu de venir habillé d'une marinière pour prendre une photo de groupe. Tous les projets sont arrivés à leur terme, et il ne reste plus que la mise en commun.

Plume d'étudiant