7
Pourquoi avez vous choisi d'écrire votre histoire avec des phrases relativement courtes ?
Je voulais entendre le son de la mer dans mon livre. Les vagues de la mer du Nord sont très courtes, quand on est à l’intérieur d'un bateau, on peut les entendre se cogner sur la coque. Donc c'était le rythme que je cherchais. Les premières pages de mon histoire, je les ai écrites à bord du yacht de mon ami ; nous avons navigué d'Amsterdam jusqu'à Goteborg en Suède. C'était vraiment agréable : j'étais dans le décors de mon livre. Cela m'a aidé à former les phrases.
Avez-vous placé quelque chose de vous-même dans le personnage principal, comme la relation proche du père et de sa fille que vous avez peut être ?
Je pense que tous les écrivains le font. J'ai une fille (et deux fils), et j'ai un bateau et un travail… mais ce sont seulement dans les détails que les choses personnelles ressortent. Par exemple, quand ma fille était petite, je naviguais dans un très mauvais temps et ce n'était pas chose facile, donc j'ai utilisé cette expérience dans une scène du livre. Je connais aussi la route depuis Thyboron jusqu'à Terschelling, J'ai navigué là-bas trois fois donc je sais à quoi ressemblent les îles la nuit. En ce qui concerne mes sentiments pour ma fille, oui il y a des choses similaires. J'ai d'abord pensé à cette histoire quand j'étais avec ma fille au Maroc, dans le désert. Elle avait 6 ans et portait une petite robe blanche. Elle grimpait les dunes de sables et quand elle a atteint le sommet, elle a disparu en sautant de l'autre côté de la dune . Ce sentiment, de voir votre fille disparaître a été très fort. Je pense que tous les pères ressentent cela.
Qui est Donald Crowhurst ? Est-ce que son histoire vous a inspiré pour votre roman ?
Donald Crowhurst est britannique, il a rejoint la première course maritime autour du monde (solo), en 1968. Il pensait qu'il pouvait naviguer sur les océans avec un catamaran tout neuf. Mais il ne pouvait pas. Il s'est perdu, et quand on a trouvé son bateau, il y avait deux journaux de bords : un où il était vainqueur de la course (il n'y avait pas de GPS en ces temps là) et un avec la vraie histoire : il a navigué jusqu'au Brésil, son bateau s'est brisé, et a dérivé là pendant des semaines. Il est devenu fou. Et il a sauté par dessus bord. C'est une histoire triste mais cela raconte aussi ce que la mer peut faire à un homme (ou une femme). Or je crois que la mer rend les problèmes qu'on a déjà plus importants, du coup le moral est en baisse. C'est une histoire spéciale, elle m'a beaucoup inspiré.
Plume d'étudiant