premiers échanges avec la Chine, l’ élargissement de la flotte, l’ ouverture de nouvelles routes maritimes vers l’ Océanie, l’ Afrique, l’ Amérique du Sud.
De son côté, François Hollande a exprimé sa joie d’ être présent pour célébrer « un moment exceptionnel pour Marseille et pour la France », mettant l’ accent sur les « relations exceptionnelles entre le Liban et la France », dont la réussite de Jacques Saadé est l’ un des symboles. Pour lui, le porte-conteneur « Jules Verne » est un « fleuron de la flotte commerciale française ». François Hollande a qualifié ce moment de « résultat d’ une double réussite, celle de Jacques Saadé et de sa famille qui ne se sont jamais coupés de leurs racines libanaises, et celle du groupe CMA-CGM qui est présent dans le monde entier ».
|
|||
C’ est en présence du président français, François Hollande, que le plus grand porte-conteneur au monde, le « Jules Verne », dernier-né du groupe CMA-CGM a été inauguré lors d’ une cérémonie extraordinaire à Marseille, le 4 juin dernier.
C’ est le Libanais Jacques Saadé, fondateur et président du groupe CMA- CGM qui a été l’ initiateur d’ un des événements économiques les plus importants de ces dernières années en France: l’ inauguration à Marseille du porte-conteneur « Jules Verne » en présence du président de la République française. Le « Jules Verne » est loin d’ être un bateau ordinaire. Plus grand porte-conteneur au monde, sillonnant les sept mers, battant pavillon français, innovant en matière d’ environnement, il porte le nom d’ un écrivain visionnaire et passionné de voyages. Ce navire est exploité sur la ligne « Français Asia Line 1 » qui est la plus grande compagnie maritime au monde reliant l’ Asie à l’ Europe du Nord et offrant un service hebdomadaire. Le transfert est tranquille et parmi les plus rapides sur le marché.
À cette occasion, le président François Hollande a fait le déplacement, accompagné de la ministre chargée des Handicapés et de l’ Exclusion Marie-Arlette Carlotti, du ministre chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer Frédéric Cuvillier ainsi que du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. On notait également la présence de l’ ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et d’ un certain nombre d’ officiels de la région.
|
Côté libanais, plusieurs personnalités se sont déplacées pour l’ occasion dont le ministre sortant du Travail Sélim Jreissati, représentant du président Michel Sleiman, son homologue de l’ Information Walid Daouk, les députés Marwan Hamadé et Michel Pharaon, l’ ancien ministre des Finances Jihad Azour, le président de la Fédération des chambres de commerce, d’ industrie et d’ agriculture des pays arabes Adnane Kassar, ainsi que Mohamed Choucair, président de l’ ASCAME et de la Fédération des chambres de commerce du Liban.
Hollande: « La réussite de Jacques Saadé est l’ un des symboles des relations exceptionnelles entre le Liban et la France ». Après l’ inauguration officielle et en grande pompe du « Jules Verne », place aux discours. Le président de CMA-CGM a commencé par exprimer ses chaleureux remerciements au président français qui s’ est personnellement déplacé pour cet événement inédit. Il a ensuite résumé le parcours étonnant et exemplaire de la société CMA-CGM qui fête en 2013 ses 35 ans d’ existence et de présence à Marseille. Considéré comme le premier armateur français et le premier employeur privé de la ville de Marseille, Jacques Saadé a posé ses bagages à Marseille en 1978 pour fuir la guerre de son pays. Il ne savait pas encore le parcours fulgurant qui l’ attendait et encore moins qu’ il deviendrait un des fils clé de Marseille. Jacques Saadé a également évoqué les principales étapes de sa carrière, avec l’ acquisition de la CGM par ce qui n’ était au départ que la CMA, les
|
Choucair appelle Hollande à soutenir économiquement le Liban En marge de cette cérémonie, Mohamed Choucair a rencontré le 4 juin dernier à Marseille François Hollande et l’ a appelé à « soutenir économiquement le Liban dans cette étape difficile, afin d’ éviter que le pays ne subisse les répercussions des conflits régionaux ». Il a également mis l’ accent sur les relations historiques et privilégiées qu’ entretiennent le Liban et la France en appelant la France à aider le Liban à poursuivre les accords économiques de Paris I, II et III.
Lors de sa visite en France, le président de la CCIA BML a également effectué une série de rencontres avec les dirigeants français pour renforcer la coopération économique entre les
|
deux pays. Avec Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce de Paris( CCI), il a été question du renforcement des relations économiques entre les chambres françaises et libanaises mais aussi de faciliter les partenariats des Libanais avec leurs homologues français, afin qu’ ils puissent entrer sur les marchés européens.
Mohamed Choucair a également rencontré le président de la Chambre de Marseille, Jacques Pfister. Enfin, avec la présidente du Medef, Laurence Parisot, le président de la CCIA BML a parlé du développement de la coopération entre les entreprises libanaises et françaises ainsi que de l’ échange d’ expériences et d’ informations.
Lors de ces différentes rencontres, Mohamed Choucair s’ est concentré sur le thème du partenariat entre les secteurs public et privé et sur l’ expertise et l’ expérience que la France peut apporter au Liban dans l’ application de la loi du partenariat, de la promotion et du développement des infrastructures au Liban. Ces réunions avaient également pour objectif de déployer les efforts nécessaires visant à ouvrir de nouveaux marchés, à créer des zones de travail pour les entreprises libanaises à l’ étranger et à relancer l’ économie en ces temps de crise.
|