Pendant ce temps, Jules, le fils du ministre de l'intérieur sombre dans l'alcool et la drogue afin de fuir la réalité. Depuis toujours il se sent différent, incompris et ne comprend pas son mal-être.
Un jour, il est arrêté dans le métro complètement saoul et emmené au commissariat du 18ème. C'est la troisième affaire que Clara et ses agents doivent régler. Lilo, sa nièce en stage avec elle quelques semaines, va petit à petit se rapprocher de Jules et essayer de comprendre ce qu'il vit. Clara est encore loin de se douter des liens qui existent entre ces différentes enquêtes.
Pour moi, ce roman est intéressant grâce à l'action, les rebondissements et l'intrigue. Le fait que les chapitres alternent entre trois histoires permet de maintenir le suspense et de dévoiler petit à petit la vérité tout en faisant avancer l'action principale. Ces intrigues et leurs personnages nous montrent la triste réalité de notre société. Par exemple, Jules, a une vie où il ne manque jamais de rien mais pourtant il souffre énormément et sombre. Issa, le petit garçon réfugié, a subi lors de son périple vers la France des violences terribles et une fois arrivé, il est toujours livré à lui-même et sans défense. Le quartier où est retrouvé la mystérieuse victime baigne dans le trafic de drogue et n'est pas un lieu sûr pour la population. Grâce aux personnages du ministre de l'intérieur et de sa femme, le roman nous montre aussi la manipulation : Mme Malherbe n'hésite pas à faire du chantage à sa gouvernante et ses enfants en les menaçant de les renvoyer au Mexique et son mari n'hésite pas à manipuler la justice pour étouffer ou cacher des affaires. Ce roman reflète donc la société d'aujourd'hui et montre l'envers du décor : les violences psychologiques et psychiques subies par plus de personnes qu'on peut le penser. Il nous montre aussi le rôle de l'argent et de la notoriété.
Face à tout cela, l'équipe de Clara Di Lazzio est profondément humaine, chacun a ses qualités et ses défauts. Mais ils restent soudés et s'entraident même dans les moments les plus compliqués. Clara, Lilo, Nathan, Clément, Louise et Gauthier représentent une « famille » et peuvent toujours compter les uns sur les autres.
Les élèves de 2Rhône ont rencontré Sylvie Allouche dans le cadre du Printemps du livre le vendredi 04 avril au CDI.