Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et un évènement inattendu et brutal change le cours de l’histoire. C’est Noé qui nous conte « cette vieille chanson qui brûle », en remontant la rue de ses souvenirs d’enfance, et partage avec nous ses émotions, sa colère et son chagrin. Cette tâche est éprouvante mais essentielle pour qu’il puisse avancer la tête haute dans sa vie future.
Les élèves de 1 Trièves ont rencontré Alexandre Lénot le vendredi 04 avril dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble.
Alexandre Lénot est écrivain mais il écrit aussi des films et des podcasts (travail plus collectif). Il aime l'écriture depuis l'enfance, et quand il regardait Apostrophes, l'émission littéraire de Bernard Pivot, il rêvait d'y participer un jour pour répondre au questionnaire de Proust.
Voici quelques unes de ses réflexions autour de son livre et du métier d'écrivain.
Le temps de l'écriture :
J'y ai pensé pendant 5 ans et, une fois que j'ai trouvé la forme, je l'ai écrit en 6 mois. Je l'ai rendu à l'éditrice en janvier 2024 et il est sorti en septembre 2024. Il y a eu un mois de travail avec l'éditrice.
Un conte :
Mon idée de départ était d'écrire un conte mythologique. J'avais le titre, et je voulais parler des rapports entre frères, de gémellité, et d'un père qui serait comme un dieu.
L'histoire n'est pas linéaire, il y a des allers et retours dans le temps, des fragments d'enfance. Noé parle, et comprend mieux ce qui est arrivé, qui était son frère, qui est son père, qui est Manar...
Au départ, j'avais choisi une alternance de point de vue entre Noé, Jérémie, et le père mais cela ne marchait pas. Puis j'ai décidé de développer le personnage de Noé, de prendre le « je » pour être dans sa tête et ressasser l'enfance. C'est à travers ses yeux qu'on comprend le père. Le point essentiel est que pour qu'il avance dans la vie, Noé doit raconter, pour faire la paix.
Genre du roman ?
Mon premier roman était vraiment noir, c'est un roman policier. Dans celui-ci, il y a un mort mais il n'y a pas d'enquête... On peut dire aussi que c'est une fable, les personnages sont plus grands que nature, le père est un ogre, mais il n'y a pas d'éléments merveilleux, sauf peut-être la disparition mystérieuse de la mère, au pied d'un arbre.
L'époque ?
Le roman se situe à notre époque, l'incendie de Notre Dame est mentionné à la fin.
La forêt :
La forêt a une importance fondamentale, la forêt est le monde réel.
Pour les enfants, la mère disparaît dans la forêt et la forêt devient leur mère.
Les personnages :
Les enfants sont deux enfants métis, Noé dit : « notre peau indécise ».