Certains groupes, notamment Parents Vigilants, créé par le parti d’Éric Zemmour, font des campagnes de désinformation et ont lancé des pétitions pour l’arrêt de l’EVARS. Ils racontent que les cours d’éducation sexuelle font l’apologie du « wokisme », de « la théorie du genre », du « lobby LGBT » ou encore de « l’idéologie transgenre ». Sous la pression, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, a supprimé du nouveau programme d’EVARS, il y a quelques mois, la mention des personnes intersexes avant la 4e (avant c’était au CM2) et des personnes LGBTQIA+ avant le lycée.
Et puis encore et toujours, l’État baisse le budget des services publics, donc il y a moins de budget dans l’éducation. Il a aussi fait de grosses coupures dans le budget alloué aux associations comme le Planning familial, qui s’occupent la plupart du temps des interventions dans les établissements scolaires. Les fonds alloués au Planning familial de la Drôme ont été complètement supprimés. Les sept centres du Planning familial du département vont donc fermer, mettant en danger les jeunes du secteur.
Et au LEC ?
Côté profs : dix professeur.e.s se sont formé.e.s à l’EVARS en 2023-2024 et ont souhaité organiser une heure et demi pour chaque élève de seconde en juin 2024 autour du consentement. Pour 2024-2025, faute de moyens, ils ont décidé en juillet 2024 d'organiser une demi-journée d'ateliers avec des associations pour les classes de 1ère. Finalement, compte tenu de l’avancement de la consommation des heures , la direction leur a annoncé mi-février 2025 qu'il serait possible de refaire des séances rémunérées d'1h30 pour les classes de 2de en juin.
Côté élèves : en mars, un important groupe d’élèves s’est mobilisé pour réclamer leur droit à une éducation sexuelle pendant leurs années de lycée : envoi de mails, collages d’affiches et tractages au LEC et à Louise Michel pour l'EVARS.
M. Brémont, la CPE, leur a communiqué le programme EVARS mis en place au LEC mi-mars.
Constatant qu'il n'y avait pas d'heures pour les terminales, ce groupe de lycéennes et de
lycéens a bloqué le lycée le mardi 25 mars de 8h à 10h.
EVARS classes de 1ère :
Le jeudi 27 mars, les classes de premières ont donc eu une demi-journée d’intervention avec 1h30 d’atelier avec une de ces 5 associations : Unis-Cité, Pluri-elles, SOS Homophobie, le centre de santé sexuelle mutualiste, Bon’Sang (sensibilisation au sujet des IST, violences sexuelles, homophobie, sujet des règles...) Puis ils ont pu découvrir la pièce de théâtre Les Affreuses d’environ 1h produite par le Théâtre du Réel. Cette pièce visait à sensibiliser les lycéennes et lycéens présent.e.s sur les inégalités filles-garçons et le consentement.
EVARS classes de 2de :
Du 05 au 11 juin 2025, séances en demi-classe sur le consentement et le violentomètre.
Numéros utiles :
Planning Familial de Grenoble Gambetta
Tél : 04 76 87 94 61
Email : (attention, prise de rdv uniquement par téléphone) : [email protected]
Associations :
Unis-Cité, Pluri-elles, SOS Homophobie, Théâtre du Réel, le centre de santé sexuelle mutualiste, Bon’sang