Compagnons_336_web | Page 7

innovation compagnons 7

AGIR ENSEMBLE POUR RÉDUIRE le gaspillage alimentaire

Comme présenté dans le journal Compagnon du Devoir de septembre 2023 , notre association est engagée dans une démarche de développement durable , qui a permis de mettre en place trois grands chantiers : « Réduire le gaspillage alimentaire et mieux se nourrir », « Mieux habiter et diminuer notre impact environnemental », et « Le bien-être en compagnonnage ». Ces projets permettent de réfléchir de façon novatrice sur le fonctionnement de notre association et d ’ aller plus loin que les réglementations en place sur des sujets liés aux objectifs de développement durable de l ’ ONU 1 . Voici un focus sur le grand chantier n ° 1 : « Réduire le gaspillage alimentaire et mieux se nourrir ».

I nitialement axé sur la réduction du gaspillage alimentaire et l ' amélioration de nos habitudes , ce chantier vise à soutenir le service de restauration national . L ’ objectif est d ' expérimenter des projets novateurs , dépassant les normes réglementaires , afin non seulement d ' améliorer la qualité nutritionnelle ainsi que les comportements alimentaires , mais aussi de réduire le gaspillage au sein des maisons de notre association .

ÉTAT DES LIEUX DES ACTIONS MENÉES Plusieurs étapes essentielles ont été entreprises , puisque nous avons : catégorisé et identifié les déchets , établi une méthodologie de mesure en adéquation avec les recommandations de l ’ ADEME , organisé des campagnes de tri à l ’ échelle nationale pour évaluer notre gaspillage alimentaire , calculé son coût total ( estimé à 1 million d ’ euros selon les calculs préconisés par l ’ ADEME ) et , enfin , mis en place des actions pour réduire ce gaspillage . Notre objectif initial , proposé en 2022 par le Compagnon Jérémie Mosnier , Premier conseiller alors en place , était de réduire ce gaspillage de 20 % d ' ici la fin de l ' année 2024 .
Pour ce faire , plusieurs régions ont participé à des expérimentations innovantes :
• La région Auvergne-Rhône-Alpes a testé le modèle Beesk 2 pour lutter contre le gaspillage alimentaire . C ’ est un nouveau modèle d ’ achat alimentaire durable qui permet de
Les déchets alimentaires .
# 336 / Janvier 2024