18 compagnons réussite
1 er ENREGISTREMENT d ’ une certification pour l ’ AOCDTF
L ’ Association ouvrière a fait enregistrer cette année pour la première fois de son histoire une certification au Registre national des certifications professionnelles ( RNCP ). Il s ’ agit de la certification de niveau 5 intitulée : « Technicien en développement de produits de boulangeriepâtisserie ». Une validité initiale de 3 ans de ce titre à finalité professionnelle ayant été obtenue , elle fait foi de manière rétroactive pour les candidats ayant participé aux trois cohortes expérimentales liées au dépôt du dossier à France Compétences 1 . Eugène Abraham , Normand la Discipline , responsable de l ’ Institut des métiers du goût , et Julia Vouillon , ingénieure pédagogique au niveau national à l ’ AOCDTF , qui ont collaboré pour ce projet , expliquent ci-dessous les tenants et aboutissants de cette première réussite .
S i plusieurs instances peuvent délivrer des certifications ( les diplômes - CAP , brevets professionnels , etc . - sont délivrés par les ministères de l ’ État , l ’ Éducation nationale notamment ), seul le ministère de l ’ Emploi , en partenariat avec l ’ Afpa , est habilité à certifier les titres professionnels , qui sont très présents dans les parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir , quelle que soit la filière concernée . Les branches professionnelles délivrent des CQP et les organismes de formation ou autres structures sont autorisés à délivrer des titres à finalité professionnelle , comme dans le cas de cette certification « Technicien en développement de produits de boulangeriepâtisserie », pour laquelle l ’ Association ouvrière devient organisme certificateur .
Cours pratique à la Rungis Académie pour la certification « Technicien en développement de produits de boulangerie-pâtisserie ».
L ’ institut de métier avait identifié , grâce à la veille sur le marché qu ’ il mène , un besoin de compétences spécifiques pour répondre aux évolutions sociétales ( habitudes de consommation , capacité de recherche et développement , changements structurels des entreprises , demande accrue de transparence , etc .), anticipant ainsi les besoins de la filière . Afin d ’ être en capacité de proposer et de mettre sur le marché de nouvelles offres , les entreprises se confrontent effectivement à un besoin en compétences , notamment dans les domaines de la conception , du management et de la commercialisation .
Selon 69 % 2 des entreprises artisanales interrogées , le constat révèle un déficit de compétences des diplômés dans les activités suivantes :
• La vente du produit ( règle de commercialisation et de marketing ) ;
• Le développement durable ;
• La nutrition ;
• L ’ analyse sensorielle ;
• La connaissance des réglementations ( normes d ' hygiène et sécurité sanitaire ) ;
• Le sourcing des matières premières ( ingrédients labellisés , locaux …) ;
• Le management d ’ une équipe .
# 336 / Janvier 2024