Compagnons_336_web | Page 17

réflexion compagnons 17
C ’ est bien l ’ alliance de l ’ habileté et de la connaissance de procédés qui constitue l ’ originalité de l ’ artisan . Le métier doit avant tout plaire pour être exécuté avec talent , en cherchant la perfection ! Combien de débutants ont regretté le métier choisi quand ils en ont connu les inconvénients , eux qui ne s ’ étaient tournés vers lui qu ’ au regard de la beauté de l ’ objet terminé ! Si bien qu ’ aujourd ’ hui , pour remédier à cette conséquence fâcheuse , avant l ’ obtention du baccalauréat , s ’ est mise en place ce que l ’ on appelle « l ’ orientation professionnelle »… permettant le choix de l ’ adolescent vers tel métier plutôt que vers tel autre ! Dans tous les cas , l ’ adolescent sait qu ’ il faudra encore apprendre pour exercer ce métier … Il lui faudra faire un apprentissage !
En tant que Compagnon , je vais vous parler de compagnonnage et des métiers de choix qui le composent . Il est né spécialement en vue de la transmission de métiers fondamentaux exercés depuis longtemps par des hommes et aujourd ’ hui des femmes . Issu des constructeurs , il s ’ est maintenu dans les métiers du bâtiment et s ’ est aujourd ’ hui élargi à d ’ autres secteurs . Les réalisations du passé révèlent leurs talents , les siècles n ’ ayant pas réussi à en effacer l ’ expression profonde .
C ’ est par la consolidation et le développement du perfectionnement professionnel que le compagnonnage a pour lui une tradition ancestrale par laquelle « les voyages forment la jeunesse », ayant établi la célèbre tradition du Tour de France , non seulement la maintenant aujourd ’ hui , mais aussi l ’ étendant au monde .
À ce propos , le compagnonnage est inscrit depuis novembre 2010 au Patrimoine culturel immatériel ( PCI ) de l ’ UNESCO … Les Compagnons peuvent être fiers de cette haute distinction internationale . Fiers parce que c ’ est l ’ œuvre de milliers de Compagnons depuis de très nombreuses décennies qui est ainsi reconnue . La volonté de se perfectionner sans cesse dans son métier , la passion à le transmettre dans l ’ évidence , les bienfaits du voyage et la joie d ’ aller à la rencontre de l ’ autre sont les bases fondamentales de ce compagnonnage qui se transmet , si l ’ on peut dire , de maîtres à élèves , traversant ainsi les générations . Cette inscription au PCI , c ’ est une manière de reconnaître que permettre à la jeunesse de s ’ accomplir dans et par le métier , dans un esprit d ’ ouverture et de partage , est une vraie et bonne démarche éducative reposant sur la transmission de valeurs professionnelles , culturelles et humaines . C ’ est reconnaître la valeur du travail bien fait par des femmes et des hommes ouverts au monde de demain ! L ’ éducation est la grande préoccupation du compagnonnage et il ne la sépare pas du travail !
LA PRATIQUE D ’ UN MÉTIER ARTISANAL , C ’ EST BIEN UN ENSEMBLE D ’ EXPÉRIENCES , DE MÉTHODES ET DE VALEURS ADAPTÉES AUX DÉFIS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS DE LA MODERNITÉ .
La pratique d ’ un métier reste pour divers corps d ’ état une méthode de formation , non seulement professionnelle , mais aussi et surtout morale ! En femmes et hommes de métier , les Compagnons se sentent profondément attachés à leur honnêteté de vie ; elle confirme que l ’ exercice de leur métier préserve leur esprit de toute déviance , étant à lui seul une leçon permanente de discipline mentale s ’ ils désirent approcher la perfection recherchée .
C ’ est pourquoi il est permis de se réjouir de la persistance et de la vitalité actuelle du compagnonnage , que l ’ on peut considérer de nos jours comme un précieux conservatoire ! Ainsi , l ’ existence du compagnonnage , basé sur la conservation et l ’ innovation dans les métiers , comporte une valeur symbolique , mais surtout morale et sociale qui ne saurait être sous-estimée .
À bien des égards , l ’ apprentissage d ’ un métier consiste à intérioriser des gestes , un langage , des méthodes , voire des exigences , et tout cela prend un certain temps . On découvre encore aujourd ’ hui de nouveaux moyens d ’ adaptation par la recherche de solutions innovantes . On y mêle chaque jour savoirs traditionnels et méthodes contemporaines . On se souvient et on accumule des enseignements , des essais , des instructions qui rythment les années . C ’ est « le métier qui rentre », comme disent les anciens ! Sans être simple pour tous , travail et persévérance conduisent à la réussite !
Le choix d ’ un métier nous permet d ’ endosser tout de suite une identité et d ’ adopter un comportement pour une bonne partie de notre existence … Mais , un métier c ’ est avant tout un moyen de subsistance , puis un engagement qui doit correspondre à notre amour-propre , à notre ambition de relever un défi ! C ’ est au fil des expériences en atelier , voire sur les chantiers , que tout va se jouer : la pratique d ’ un métier artisanal , c ’ est bien un ensemble d ’ expériences , de méthodes et de valeurs adaptées aux défis individuels et collectifs de la modernité . En fin de compte , ce n ’ est sans doute pas un hasard si l ’ artisanat connaît depuis quelques années un retour en grâce : il est vivant et ce que la culture artisanale a établi empiriquement au fil des siècles , la science contemporaine n ’ a commencé à le vérifier que depuis quelques dizaines d ’ années , tout en le complexifiant . La science contribue à nous débarrasser peu à peu des anciens préjugés qui avaient érigé des barrières insurmontables entre tradition et modernité , alors que l ’ une et l ’ autre se nourrissent mutuellement !
Serge Pascal Serge le Dauphiné
Président de l ’ Association des Amis de Paul Feller
1 - Écrivain français du xvii e siècle , penseur , moraliste , adepte des sciences appliquées .
# 336 / Janvier 2024