Compagnons_336_web | Page 16

16 compagnons réflexion

CHOISIR UN MÉTIER artisanal ?

Aujourd ’ hui , se lancer dans un métier artisanal n ’ a rien d ’ exceptionnel . Faut-il y voir un retour de l ’ artisanat avec un grand A , sans y percevoir un point de régression de la courbe du progrès , avec la suspicion de retourner vers un modèle traditionnaliste , conservateur et vieillissant ?

S i on les observe de près , les métiers artisanaux sont , pour la plupart , tout sauf figés . On y invente constamment par les matériaux autant que par les méthodes de travail , ce qui est un facteur de progrès à notre époque et non une fuite en avant ; les anciens savoirs se combinant avec les techniques modernes et innovantes . Nous vivons une modernité fragmentée , où les pratiques professionnelles les plus éloignées , loin de s ’ opposer , se complètent et s ’ enrichissent mutuellement .

Le choix le plus important de toute une vie « c ’ est le choix du métier », a dit Blaise Pascal 1 . Mais qu ’ est-ce qu ’ un métier ? C ’ est la possession complète de connaissances approfondies et d ’ un ensemble de procédés techniques et méthodiques . C ’ est réaliser un travail dans lequel l ’ habileté de la main joue le rôle principal .
L ’ ouvrier est un artisan … L ’ artisan , cet homme de métier indépendant , qui possède au plus haut point la « conscience professionnelle », travaille avec humilité et ferveur . Fidèle à la tradition , il préfère le travail bien fait au travail rapide , voire industrieux . Cet artisan est fier de son travail et il sait en parler avec bonheur , comme en faire apprécier la beauté . C ’ est bien à force de persévérance et de pratique qu ’ il a conquis une certaine liberté de travail . Le travail dit « manuel » a bien souvent été vu comme servile . Pourtant , l ’ artisan , femme ou homme de métier , a su s ’ élever par son intelligence et ses initiatives et prendre ainsi toute sa place dans la hiérarchie sociale . Notre époque est plutôt tournée vers les perspectives ouvertes par les progrès technologiques qui favorisent la mécanisation , l ’ informatisation , la numérisation … Les métiers dits « manuels », artisanaux , évoquent les temps passés et des modes de travail devenus anachroniques . Comment valoriser aujourd ’ hui ces pratiques d ’ hier qui font partie de notre histoire , sans refuser de suivre l ’ évolution naturelle du monde du travail ? Pourtant , notre attention est attirée par des métiers d ’ hier , preuve de leur survivance plutôt que de leur renaissance . Une survivance qui peut sans doute paraître bien inattendue , une opportunité si l ’ on essaie de percevoir ce qu ’ ils comportent d ’ utilité méconnue .
Beaucoup de gens parlent des métiers , du travail … Mais à vrai dire , combien parmi eux sont véritablement des travailleurs ? La plupart de ceux qui écrivent sur le sujet n ’ en ont qu ’ une brève expérience , dont ils sont sortis rapidement , avec un grand soupir de soulagement ! La grande masse des travailleurs ne s ’ en est pas tirée si facilement et certains ont souffert en silence … D ’ autres , cependant , ont trouvé là un chemin de vie , un véritable bonheur !
# 336 / Janvier 2024