Compagnons_336_web | Page 15

communauté compagnons 15 nous avons lancé la rénovation des locaux d ’ hébergement datant des années 1970 , afin de réduire le nombre de résidents par chambre . Chaque restauration entraîne donc un projet d ’ extension des hébergements . Nous envisageons l ’ acquisition d ’ une parcelle voisine afin de créer un nouveau bâtiment d ’ hébergement composé de logements T1 et T1 prime avec un bailleur social local . La maison de Villaz bénéficiera également d ’ une rénovation à court terme . Après une quinzaine d ’ années , il faut toujours envisager la réhabilitation d ’ un site , les nôtres étant très exploités .
En PACA , nous travaillons sur la réhabilitation de la maison de Marseille et celle de Cagnes-sur-Mer , où un nouveau bâtiment sera construit . Des améliorations sont prévues à Gap et à Carpentras ( pour des travaux de mise en sécurité ). À Grimaud , une ancienne école maternelle nous a été mise à disposition par le maire pour que nous puissions la transformer en maison de Compagnons ( dans le golfe de Saint-Tropez , à 10 minutes de la plage !). Il est important de noter que les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir paient le même loyer dans toutes nos implantations , ce qui leur permet de choisir une ville en fonction des opportunités professionnelles sur place et non de leur capacité financière à s ’ y loger .
En Occitanie , nous avons un projet de relocalisation ou de rénovation de la maison de Toulouse , encore en phase de définition . La rénovation partielle de l ’ hébergement de la maison de Nîmes est sur le point d ’ être finalisée , son laboratoire ayant été entièrement rénové et agrandi il y a peu . Une extension des ateliers à Albi est actuellement à l ’ étude . À Baillargues , les ateliers ont été agrandis de 2 000 m ² pour accueillir les métiers de maçon et de tailleur de pierre .
En Nouvelle-Aquitaine , la maison de Bordeaux a été déplacée sur une parcelle de 2 hectares que nous avons achetée à la métropole de Bordeaux , comprenant un bâtiment de bureau ( ancien bureau de l ’ Unedic ) qui va être transformé . L ’ ensemble immobilier , qui comprendra 200 lits , a obtenu un label E + C- pour sa qualité environnementale ( grâce à sa chaudière biomasse notamment ) et comprendra aussi de nouveaux ateliers . À Angoulême , une petite maison accueillant 40 jeunes a été mise en service en juin 2022 , dont les locaux sont partagés avec l ’ école d ’ infirmières locale et la faculté de médecine .
L ’ ENSEMBLE DES PROJETS DE L ’ AOCDTF RÉPARTIS SUR NOTRE TERRITOIRE TÉMOIGNENT DE SON ENGAGEMENT À AMÉLIORER ET À ÉTENDRE SES INSTALLATIONS POUR MIEUX SERVIR SES JEUNES APPRENANTS .
En Loire-Océan , un projet de rénovation de la maison de Brest est en cours d ’ étude avec le propriétaire bailleur . À Rennes , la construction d ’ un nouveau bâtiment d ’ hébergement a commencé début 2023 , avec une ouverture prévue fin 2024 , et le projet de création de nouveaux ateliers sur place est en cours . À Angers , un nouveau bâtiment d ’ hébergement a été livré boulevard Marc Leclerc ( La Baumette ), construit au-dessus du Centre de la mémoire de l ’ Association ouvrière . À Angers Copernic , les ateliers existants vont être démolis et remplacés par des ateliers neufs . Une extension de l ’ hébergement et de la salle à manger est envisagée , car nous manquons d ’ espace . Au Mans , un projet de relocalisation de la maison est également en cours .
Dans les Hauts-de-France , la maison de Villeneuve-d ’ Ascq construite en 1969 est une vraie passoire thermique et nécessite une rénovation importante . Prévue pour 120 lits , elle accueille aujourd ’ hui 150 jeunes ! Le projet immobilier a été validé et le permis de construire déposé . Le bâtiment sera entièrement isolé par l ’ extérieur et équipé d ’ un système de géothermie pour atteindre l ’ objectif BBC rénovation et permettra d ’ atteindre en 2016 les objectifs du décret tertiaire . Un nouveau bâtiment sera ajouté à l ’ existant , tandis que les ateliers construits en 2013 resteront inchangés .
En Normandie , à Mont-Saint-Aignan , nous avons acquis en juin 2023 les ateliers dont nous étions locataires depuis plusieurs années et la ferme Henry sera bientôt réhabilitée .
En Centre-Val de Loire , nous prévoyons de quitter le site de Tours Littré , dont les bâtiments anciens et leurs nombreux escaliers et locaux à différents niveaux ne peuvent être rendus accessibles aux personnes en situation de handicap sans un coût exorbitant . Une parcelle a été achetée en face du 25 , rue de Franche-Comté à Tours Nord , juste devant les ateliers , afin d ’ y réinstaller notre maison .
Tous les travaux décrits plus hauts nécessitent que l ’ Association ouvrière , bien qu ’ à but non-lucratif , réalise des bénéfices . Parmi les difficultés rencontrées pour mener à bien notre mission , il nous faut trouver des entreprises prestataires et à un coût raisonnable . Si les grands chantiers comme celui de Bordeaux les attirent toujours , nous avons du mal à en trouver qui soient intéressées par les petits chantiers courants , notamment découlant d ’ Ad ’ AP . Parfois , elles demandent des sommes excessives et nous sommes , malgré cela , contraints de faire appel à elles . L ’ inflation complique également la tâche : les entreprises prestataires sont prêtes à abandonner les travaux si nous ne payons pas plus que le montant initialement validé , situation vécue à Angers . Actuellement , aucune entreprise ne signe un chantier sans prix révisable .
L ’ ensemble des projets de l ’ AOCDTF répartis sur notre territoire témoignent de son engagement à améliorer et à étendre ses installations pour mieux servir ses jeunes apprenants . Malgré les défis financiers et logistiques , nous progressons dans la réalisation de ces objectifs , en mettant l ’ accent sur la qualité de l ’ hébergement et de la formation , tout en respectant les normes environnementales .
Synthèse réalisée par Marie-Laure Gendron
# 336 / Janvier 2024