12 compagnons opportunité
Niçois en coltin blanc à la remise de diplôme de la formation ( toutes les pendules en arrière-plan ).
J ’ ai aussi beaucoup aimé les quelques jours d ’ enseignement de Denis , un être clairvoyant et vraiment pédagogue . Je suis très impressionné par sa capacité à comprendre immédiatement comment fonctionne un objet , tout comme les gens d ’ ailleurs … L ’ ensemble de ces maîtres ont , à mes yeux , l ’ esprit compagnonnique : ils ont chevillé au corps le don de soi , le goût de la transmission et le sens de la fraternité . En fin de formation , nous avons tous reçu un diplôme certifiant notre assiduité . J ’ ai adoré donner vie à une création personnelle . On n ’ est plus dans la simple pièce mécanique statique : celle-ci est en mouvement , émet un son et cela transcende le travail . À Toulouse , j ’ avais eu plusieurs fois l ’ opportunité d ’ assembler des pièces que j ’ avais fabriquées ; j ’ avais adoré pouvoir intervenir de A à Z et ressenti une certaine allégresse à allumer les machines . Mais cela n ’ a absolument rien à voir avec l ’ émotion éprouvée face aux œuvres réalisées ici , dont la beauté est exceptionnelle !
Nicolas Court nous a montré le mécanisme à nu d ’ une tortue qu ’ il a fabriquée . Puis , il lui a remis sa carapace et nous avons alors vu un animal vivant , dont les membres ondulaient ! Cette alliance de la technique et de l ’ esthétique me séduit . Sans l ’ aspect mécanique , la simple recherche esthétique m ’ intéresserait beaucoup moins . Ainsi , cette formation , comme mon travail actuel à De Bethune , ne conviendraient pas à un mécanicien de précision sans aucune sensibilité artistique . Il faut avoir gardé un cœur de « petit Prince », une capacité à s ’ émerveiller comme un enfant .
UNE REMISE EN QUESTION ENRICHISSANTE Chez De Bethune , je suis obligé de remettre en question en permanence tout ce que je sais . Il m ’ a fallu d ’ ailleurs un temps d ’ adaptation , de remise à niveau . En arrivant , je pensais pouvoir apporter une certaine valeur ajoutée et j ’ ai connu une légère désillusion , déstabilisé par la finesse que réclament les ouvrages à exécuter . En binôme avec mon collègue Manu , je travaille dans l ’ atelier personnel de Denis sur des prototypes de pendules ou d ’ automates . Nous concrétisons certaines des idées les plus folles qui passent par la tête de Denis , à partir des plans créés par ordinateur qu ’ il nous fournit , qu ’ elles soient commercialisables ou pas , comme le Mécavers sur lequel je travaille par intermittence . C ’ est l ’ œuvre de tous les superlatifs ! Il n ’ y a jamais eu rien de similaire par le passé . Son ambition fait qu ’ elle ne sera pas terminée quand je partirai .
Je me sens maintenant plus performant qu ’ à mon arrivée : j ’ améliore au fur et à mesure ma patience et ma minutie .
La perfection attendue dans le monde de l ’ ultra luxe nécessite de prendre son temps : on peut passer des jours en conscience sur une tâche s ’ il le faut , car la question de la rentabilité ne se pose pas . Se confronter quotidiennement à quelqu ’ un d ’ aussi talentueux que Denis impose l ’ humilité : rien ne doit jamais être pris pour acquis si l ’ on veut progresser .
Au cours de ces prochains mois dans ce havre de paix , j ’ aimerais découvrir le monde de la musique auprès de Nicolas Court et de Denis parce que je souhaite m ’ en inspirer pour mon futur travail de Réception . Je suis prêt à me confronter à ces difficultés , je les espère même , pour me perfectionner car l ’ adversité est un moteur pour moi . J ’ ai le projet de devenir prévôt par la suite , puis , je retournerai à mon métier , a priori pas dans l ’ industrie . Un usineur compétent peut faire tout ce qu ’ il veut : je rêve ainsi de fonder une entreprise de mécanique d ’ art dans le Sud-Est de la France , dont je suis originaire .
Propos recueillis par Marie-Laure Gendron
1 - https :// www . debethune . ch / fr
2 - Le coût de la formation est partiellement remboursé par les OPCO et par le programme Erasmus .
Photos de l ' article : © Mec-Art .
# 336 / Janvier 2024