Compagnons_336_web | Page 11

opportunité compagnons 11
Deux élèves et un Maître en plein échange .
Pendule réalisée pendant la formation .
toute une journée pour fabriquer l ’ une des pièces de nos pendules . On y ressentait l ’ euphorie de ceux qui créaient pour la première fois un objet . Même si je n ’ étais pas complètement profane dans l ’ art de la forge , j ’ ai été très heureux de pouvoir forger . Mes connaissances étaient appliquées là dans un univers tout à fait différent , ce qui m ’ a donné une impression de première fois . J ’ ai pris cette expérience comme une « nourriture spirituelle ».
Un Maître expliquant comment plier les marteaux pour la musique . Niçois montant sa pendule sur son pied .
devions tous réaliser individuellement une pendule à contrepoids en forme de S ( le S est un clin d ’ œil au nom de la formation qui est : « Secrets de Maîtres »), dont l ’ esthétique était laissé au choix de chacun . Ceux qui avaient la fibre artistique ont eu plus de facilité à imaginer des finitions , tandis que les horlogers par exemple étaient plus à l ’ aise sur l ’ aspect technique de l ’ objet . Que ce soit entre nous ou avec les maîtres qui animaient la formation et les autres intervenants , nous échangions énormément en permanence .
Les maîtres d ’ art nous ont proposé de nombreuses visites d ’ ateliers - dont les leurs - pour nous dévoiler toutes les facettes et l ’ histoire de la mécanique d ’ art dans l ’ Arc jurassien . Dès que cela était possible , nous nous essayions sur place aux techniques présentées . Cela m ’ a beaucoup plu , sachant que j ’ ai toujours montré de l ’ intérêt pour d ’ autres métiers que le mien . Dans certains ateliers , nous avons découvert des machines centenaires , toutes opérationnelles ; je pense notamment à un atelier dont les machines fonctionnaient grâce à un système de poulies , je n ’ imaginais pas qu ’ il pouvait encore en exister !
Nous avons aussi découvert les forges de Vallorbe à la réputation mondiale , exerçant dans l ’ univers industriel , mais aussi artistique . Celles-ci fonctionnent grâce à un moulin à eau . Ma marraine étant maréchale-ferrante , j ’ avais pu m ’ essayer à la forge , ce qui m ’ a permis d ’ être très à l ’ aise là-bas ; nous y sommes restés
DES FORMATEURS RECONNUS À L ’ INTERNATIONAL Les trois animateurs principaux de la formation sont des passionnés , dont les compétences sont reconnues internationalement sur ce marché . Denis , mon patron , est un maître horloger . Nicolas Court , automatier et horloger , se présente comme un « créateur d ’ objets mécaniques qui font rêver ». François Junod , également automatier et aussi sculpteur , est spécialisé dans les automates écrivains . Ils ont en commun de fabriquer ce qui leur plaît , se permettant même de refuser certaines commandes ne les inspirant pas .
Les autres intervenants qui nous ont formés ont eux aussi le statut de maître d ’ art . Deux d ’ entre eux m ’ ont tout particulièrement marqué . Victoire Halter , bijoutière , nous a fait travailler sur la notion de finition en horlogerie . Nous avons appris avec elle comment réaliser un anglage , sujet auquel je n ’ avais jamais été sensibilisé .
# 336 / Janvier 2024