Compagnons_305_web | Page 9

opportunité compagnons 9

Euro App Mobility , l ’ accélérateur de mobilité longue des apprentis !

C onçu à l ’ origine pour les étudiants de l ’ enseignement supérieur , le programme Erasmus + est accessible depuis 1995 aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle . Cette ouverture se heurte à de multiples freins et obstacles qui cantonnent encore les intéressés dans des séjours de quelques semaines , alors que les étudiants et les élèves des grandes écoles bénéficient d ’ immersions de plusieurs mois .

DONNONS À TOUS LES JEUNES LA CHANCE DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE Créée en juin 2020 , avec le soutien du ministère du Travail , Euro App Mobility ( EAM ), notre association à but non-lucratif , a pour volonté d ’ accompagner les acteurs de la formation professionnelle dans la mise en place de la mobilité longue européenne .
Les avantages de la mobilité européenne pour les jeunes sont nombreux : enrichissement des compétences , apprentissage d ’ une langue étrangère , gage d ’ autonomie et de responsabilité , découvertes de pratiques et de savoir-faire différents , employabilité renforcée , etc . L ’ inclusion sociale dicte de ne laisser aucun talent au bord du chemin , chacun devrait pouvoir en bénéficier .
Les actions d ’ Euro App Mobility :
• Développer une plateforme d ’ offres et de demandes de mobilité ;
• Plaider auprès des financeurs et des ministères compétents ;
• Accompagner les acteurs de terrain dans l ’ internationalisation de leurs parcours de formation ;
• Nouer des jumelages entre organismes européens de formation ;
• Créer et diffuser des analyses et études de systèmes de formation ;
• Communiquer et susciter le désir de mobilité .
L ’ ambition des fondateurs d ’ EAM , dont font partie les Compagnons du Devoir et du Tour de France , est de contribuer à la création d ’ un espace européen de l ’ apprentissage et de la formation professionnelle , comme il existe un espace européen de l ’ enseignement supérieur .
La démocratisation d ’ Erasmus est lancée et je renouvèle mes sincères remerciements à l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour son soutien dans cette aventure Euro App Mobility !
Jean Arthuis
Président d ’ EAM
Les fondateurs et membres
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ; le Conservatoire national des arts et métiers ; CMA France ; la CCI Île-de- France ; Global Apprenticeship Network ; Laurence Farreng , eurodéputée ; les centres de formation en travaux publics d ' Égletons ( EATP , EFIATP et CFCTP ) ; le Conseil national de l ' enseignement agricole privé ( CNEAP ) ; l ' Institut de formation de la profession de l ' assurance ( IFPASS ) ; Michel Guisembert , préfigurateur de WorldSkills Lyon 2024
Long-Arr euroappmobility . eu Long-Arr contact @ euroappmobility . eu
Focus sur les modalités Erasmus Pro
Depuis 2019 , nous proposons le programme Erasmus Pro à nos apprentis et nos itinérants . C ’ est une mobilité individuelle .
Quel public est éligible ?
• Avoir 18 ans lors du départ en mobilité .
• Préparer un diplôme de niveau CAP , BP , bac pro ou BTM .
• Avoir envie de se former à une nouvelle pédagogie et de développer une nouvelle vision du métier .
Quelles sont les modalités ?
• En centre de formation européen en suivant l ’ alternance du pays d ’ accueil : ainsi , le jeune sera en formation et en entreprise dans son pays d ’ accueil .
• Uniquement en entreprise européenne avec le suivi de sa formation à distance par une personne de son métier .
Dans les deux cas , les bénéficiaires ont accès à des cours en ligne à distance grâce à la plateforme de e-learning « Online linguistic support ».
Le service International reste à votre disposition pour des informations supplémentaires , que vous soyez apprenti ou itinérant ou encore chef d ’ entreprise et / ou formateur souhaitant envoyer et / ou accueillir un apprenant en mobilité Erasmus Pro . En effet , la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » permet aux employeurs des apprentis et des itinérants de « mettre en veille » leur contrat d ’ apprentissage ou de professionnalisation grâce à une convention de mobilité applicable en cas de mobilité supérieure à 4 semaines .
© Benjamin Combs / Unsplash .
# 305 / Mars 2021