Compagnons_305_web | Page 8

8 compagnons opportunité

ERASMUS , C ' EST AUSSI pour les apprentis !

Entre 2016 et 2019 , les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont coordonné un projet pilote appelé « Euro App ’ », réunissant 36 centres de formation européens répartis dans 12 pays , pour expérimenter la mobilité longue des apprentis . Les centres de formation participants pouvaient dans ce cadre obtenir des financements afin de proposer à leurs apprentis la mobilité longue pour une période de 6 à 12 mois consécutifs dans un autre pays européen et d ’ identifier les freins à cette mobilité .

F orts de cette expérience et de ses financements Erasmus +, les Compagnons du Devoir ont depuis 2019 intégré ce type de mobilité dans les parcours de formation appelés « Erasmus Pro ». Le changement par rapport aux conditions de l ’ expérimentation passée est que les séjours à l ’ étranger durent entre 3 et 12 mois au lieu de 6 à 12 mois .

DÉMOCRATISER LA MOBILITÉ EUROPÉENNE L ’ augmentation de 80 % du budget Erasmus + pour la période 2021-2027 confirme la volonté de l ’ Union européenne de faciliter et de démocratiser les échanges dans le domaine de l ’ éducation , de la formation professionnelle , de la jeunesse et des sports . La mobilité Erasmus Pro restera l ’ un des axes de développement majeur au niveau européen pour les prochaines années . Avoir été dans les pionniers de ce type de mobilité permet à l ’ association de rester actrice sur la scène européenne de la formation professionnelle .
Cette expérience de mobilité est un réel avantage pour nos apprenants qui , dans le cadre du programme , reçoivent une bourse pour séjourner dans le pays d ’ accueil . Cette expérience de vie leur permet de se perfectionner dans leur métier , nourris par les pratiques d ’ un autre pays . Grâce à la mobilité , les jeunes développent également des compétences transversales qui seront un véritable atout demain : maîtrise des langues , ouverture culturelle , compréhension du développement durable , habitude des enseignements numériques , etc .
Le programme Erasmus + a donc de belles années devant lui et les Compagnons du Devoir continueront de développer des expériences à l ’ international pour nos apprentis et nos itinérants ( mobilités courtes , stages techniques , étape à l ’ international , etc .). Dans un souci de réciprocité , nous accueillons également des jeunes européens dans nos maisons , notamment de jeunes Hongrois régulièrement .
LEVER LES OBSTACLES Cependant , des freins subsistent comme la reconnaissance de la période de mobilité dans le passage des diplômes . De ce fait , l ’ ancien eurodéputé Jean Arthuis , porteur de l ’ appel à projets au niveau européen , a créé l ’ association Euro App Mobility ( EAM ) pour continuer les travaux entrepris lors des différentes expérimentations de mobilité longue des apprentis . Nous continuerons d ’ accompagner EAM sur cette thématique , notamment sur la valorisation de la période de mobilité dans les parcours de formation qui est l ’ un des objectifs majeurs du service International .
Marine Rolle
Chargée de projets européens à l ' AOCDTF
© Blake Guidry / Unsplash .
# 305 / Mars 2021