Compagnons_305_web | Page 10

10 compagnons découverte

UNE ANNÉE RICHE pour Manufacto

Manufacto , la fabrique des savoir-faire , programme de sensibilisation à l ’ artisanat en milieu scolaire , a fait sa cinquième rentrée en 2020 . Mis en œuvre en 2016 par la Fondation d ’ entreprise Hermès au sein de l ’ académie de Paris , en collaboration avec les Compagnons du Devoir et en partenariat avec l ’ école Camondo et la villa Noailles , il a accueilli le métier de plâtrier à la rentrée 2019-2020 , aux côtés des métiers de maroquinier , menuisier et sellier-garnisseur . Les derniers mois du programme ont été très marqués par la nécessité de s ’ adapter en urgence aux nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire .

C hoisir un nouveau métier à intégrer au programme Manufacto n ’ est pas une mince affaire : celui-ci doit d ’ une part s ’ adapter à de nombreux impératifs pour que l ’ activité soit réalisable en classe avec des élèves de 9 à 17 ans , dans de bonnes conditions de sécurité et avec des outils utilisables par les élèves , et d ’ autre part permettre la réalisation d ’ une production avec laquelle l ’ élève pourra repartir en fin d ’ année . Certains outils sont bannis , comme le cutter en maroquinerie ou les gouges et les ciseaux à bois en menuiserie . Le métier doit aussi être en tension et prometteur en termes d ’ embauches . Ainsi , tous les métiers ne peuvent malheureusement pas rejoindre Manufacto ; ceux du plâtre quant à eux , remplissaient toutes les conditions .

Une fois le métier sélectionné , nous avons collaboré avec l ’ Institut des Métiers de l ’ Aménagement et de la Finition pour construire le programme sur de bonnes bases : liste d ’ outils , fournisseurs , gestes emblématiques du métier à inclure au process de fabrication pour les faire expérimenter aux élèves . Nous avons ensuite travaillé avec le studio BrichetZiegler et un artisan Compagnon plâtrier , Sébastien Mauriac , pour développer les deux prototypes qui seront ensuite réalisés en classe par les participants : un vide-poche pour les plus jeunes et une lampe pour les plus âgés .
Réalisation d ’ une lampe en menuiserie avec Quentin , menuisier .
Benjamin Billioud , Compagnon plâtrier du Devoir , qui participe au programme Manufacto depuis la rentrée 2019-2020 , a accompagné des classes de CM2 dans la fabrication d ’ un vide-poche en plâtre : « Participer à ce programme m ’ a permis de modifier ma façon de m ’ exprimer et d ’ expliquer certains gestes qui étaient devenus automatiques pour moi . Il faut savoir parler d ’ un dessin en 3D , d ’ une cotation , d ’ une mise en échelle avec des mots simples . Les termes techniques vont être expliqués en allant droit au but , pour ne pas perdre l ’ attention des enfants . Je me rends compte que ces méthodes peuvent être également appliquées sur les chantiers . Il vaut mieux parfois aller à l ’ essentiel pour être bien compris par ses collaborateurs . »
© Benoît Teillet / Fondation d ’ entreprise Hermès .
# 305 / Mars 2021