Compagnons_305_web | Page 11

découverte compagnons 11
Une élève finalise sa teinture de tranche dans le cadre de la réalisation d ’ une lampe en maroquinerie . Réalisation d ’ un miroir vide-poche en plâtre .
© Benoît Teillet / Fondation d ’ entreprise Hermès .
© Benoît Teillet / Fondation d ’ entreprise Hermès .
LES BÉNÉFICES DU PROGRAMME EN TANT QU ’ ARTISAN Comme Benjamin Billioud , Margot Chometon nous a exposé les avantages qu ’ un artisan peut avoir à participer à un tel programme . Compagnon tapissier en siège , Margot a participé au programme Manufacto à la rentrée 2019-2020 à la suite de sa gâche de maître de stage au CFA des Compagnons du Devoir de Pantin : « Pendant deux ans en tant que maître de stage , j ’ avais déjà pu travailler sur l ’ adaptation de mon discours technique appris en entreprise à un public de jeunes . Lorsqu ’ ils ne comprennent pas , il ne faut pas hésiter à expliquer plusieurs fois jusqu ’ à ce que ce soit clair . Le programme Manufacto te permet de sortir de l ’ atelier , de revoir les bases du métier , de faire attention aux termes que tu emploies et d ’ adapter ton discours en fonction du public et de la tranche d ’ âge que tu as face à toi .»
Muriel Carmé , artisan menuisier , participe au programme Manufacto depuis 2017 . Son plaisir d ’ y collaborer est renouvelé année après année , car chaque classe est pleine de surprises et lui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique : « Quand je vois l ’ avidité avec laquelle les jeunes apprennent les gestes de ce métier , je réalise que la menuiserie n ’ est pas en perte de vitesse auprès des nouvelles générations , alors que c ’ est parfois le sentiment que l ’ on peut avoir lorsque l ’ on travaille seul dans son atelier . Leur engouement me fait porter un regard neuf sur ma pratique . »
LE PROGRAMME MANUFACTO TE PERMET DE SORTIR DE L ’ ATELIER , DE REVOIR LES BASES DU MÉTIER , DE FAIRE ATTENTION AUX TERMES QUE TU EMPLOIES ET D ’ ADAPTER TON DISCOURS EN FONCTION DU PUBLIC ET DE LA TRANCHE D ’ ÂGE QUE TU AS FACE À TOI .
L ’ APPRENTISSAGE DES SAVOIR-FAIRE , UN BÉNÉFICE POUR LES ÉLÈVES Les élèves qui ont la chance de participer au programme Manufacto , vont apprendre à fabriquer leur propre objet en 12 séances réparties dans l ’ année . Encadrés par un artisan , un assistant et un enseignant , ils profitent de méthodes pédagogiques bien différentes de ce qu ’ ils voient habituellement . « Découvrir et s ’ ouvrir à des métiers manuels est une chance , puisqu ’ en France il faut attendre la 4 e ou la 3 e pour réaliser un stage dans ces métiers-là », confirme Benjamin Billioud . « Plusieurs élèves ayant des parents dans le bâtiment connaissent certains métiers , tandis que pour d ’ autres c ’ est un domaine complètement inconnu . C ’ est bien de pouvoir leur montrer des photos , leur expliquer les divers métiers . L ’ apprentissage par le toucher est nouveau pour eux : ils aiment toucher la matière , sentir les différentes textures , observer les particularités . La majorité des élèves n ’ attendent que de pouvoir mettre la main à la pâte et de faire les choses par eux-mêmes . »
Margot Chometon a pu observer l ’ évolution du regard des jeunes au cours de l ’ année scolaire : « Cette année , une classe fabrique un pouf : les élèves ont vite réalisé que cela n ’ était pas facile , qu ’ il allait falloir beaucoup de séances et de la patience pour que le résultat soit satisfaisant et joli . L ’ année dernière , c ’ est sur les quatre dernières séances que les élèves étaient le plus enthousiasmés par tout le travail réalisé , lorsque les pièces abouties séparément ont été enfin assemblées . Les regards se sont mis à pétiller , les sourires à apparaître … Les élèves éprouvent alors une grande fierté lorsqu ’ ils voient
La totalité des photos de cet article sont antérieures à la crise sanitaire . # 305 / Mars 2021