Compagnons_305_web | Page 12

12 compagnons découverte
Fred , artisan maroquinier , détaille les différentes étapes de la fabrication d ’ un bureau nomade sur un tutoriel vidéo Manufact ’ Home .
l ’ objet fini . C ’ est également à la fin du programme qu ’ ils réalisent que ce n ’ est pas parce que tu veux faire un métier dit " manuel " que tu es mauvais en classe .»
Fred Gnaoré , artisan maroquinier , participe au programme depuis plusieurs années dans des classes de collège : « J ’ ai senti parfois des élèves intéressés par le métier , mais au collège ils n ’ osent pas l ’ avouer devant les autres élèves de peur d ’ être moqués . Manufacto est une mise en bouche et un enfant qui aura bénéficié de ce programme , s ’ il voit qu ’ un centre de production - Hermès ou autre - ouvre près de chez lui , sera plus sensible à la question des savoir-faire . Il s ’ interrogera véritablement sur la possibilité de l ’ intégrer . 14 ans , c ’ est très jeune pour se fixer sur un métier , mais ceux de cette génération seront amenés à faire plusieurs métiers dans leur carrière ; je suis convaincu que ceux ayant participé à Manufacto s ’ essaieront à un métier faisant usage de la main au moins une fois . »
Muriel Carmé se remémore le cas d ’ un élève qui s ’ était découvert une vraie passion pour le métier de menuisier : « Nous avions visité les ateliers de Coubertin et mon élève avait rencontré un apprenti de son âge qui avait choisi d ’ apprendre ce métier . Il était alors très motivé pour suivre cette voie . Mais lorsqu ’ on lui avait reposé la question quelques temps après , il avait finalement préféré une autre direction . On sentait que le poids social et l ’ avis de ses parents pesaient lourd et qu ’ il ne s ’ accordait pas encore le droit de choisir un métier dit " manuel ". Mais c ’ est un cheminement qui peut prendre du temps . Nous plantons des graines prêtes à germer plus tard . Pour certains , c ’ est assez immédiat , pour d ’ autres cela peut prendre des années . »
LES ÉLÈVES ÉPROUVENT ALORS UNE GRANDE FIERTÉ LORSQU ’ ILS VOIENT L ’ OBJET FINI . C ’ EST ÉGALEMENT À LA FIN DU PROGRAMME QU ’ ILS RÉALISENT QUE CE N ’ EST PAS PARCE QUE TU VEUX FAIRE UN MÉTIER DIT « MANUEL » QUE TU ES MAUVAIS EN CLASSE .
UNE ANNÉE BOULEVERSÉE PAR LA CRISE SANITAIRE À la rentrée 2019-2020 , Manufacto avait très bien démarré dans toutes les classes , mais a dû s ’ arrêter en mars 2020 à cause de la crise sanitaire . Les équipes de coordination ont été très proches des intervenants en classe pour trouver une solution permettant aux élèves de finir leurs objets . Certains artisans ont choisi de les récupérer pour les avancer dans leur atelier , tout en filmant la fabrication afin de transmettre aux élèves l ’ essentiel des gestes de fabrication appliqués à leur pièce . Quelques chanceux ont pu terminer en classe les objets avec des
Manufact ’ Home © Fondation d ’ entreprise Hermès , 2020 . groupes restreints et alternés . Cela n ’ a pas été une année facile , mais tous les élèves sont repartis en fin d ’ année avec leur pièce .
Parallèlement au suivi compliqué du programme dans les classes de mars à juin 2020 - étant donné la crise sanitaire et la fermeture des écoles - , les équipes de coordination se sont réunies pour trouver une solution d ’ urgence qui permettrait aux élèves de continuer à explorer les savoir-faire , mais cette fois-ci de chez eux , aidés de leurs parents et avec les moyens du bord . « Manufact ’ Home » est né .
Trois tutoriels ont ainsi été réalisés pour fabriquer un petit pouf en carton et textile recyclé grâce aux instructions d ’ une artisane menuisier , un abat-jour en papier et pliage avec une artiste sculptrice et un bureau nomade en carton et textile avec un artisan maroquinier . Les élèves , et tout amateur des savoir-faire , étaient invités à se procurer une liste de matériel et de matières disponibles à la maison , principalement de récupération , et à suivre un tutoriel vidéo filmé par l ’ artisan depuis son domicile , expliquant les différentes étapes de réalisation . Les équipes réfléchissent à la pérennisation de Manufact ’ Home , qui permet de découvrir des gestes de métier , fabriquer soi-même un objet , recycler divers matériaux et se familiariser avec la pédagogie en ligne . Que nous soyons confinés ou juste casaniers ...
Grâce au programme Manufacto , en plus de découvrir les savoir-faire artisanaux , les participants développent la capacité de s ’ entraider , d ’ échanger et une dextérité maîtrisée qui permettent la réalisation d ’ un objet fonctionnel et esthétique . Ils gagnent en confiance en eux et deviennent exigeants sur l ’ excellence du produit fini : sa matière , ses finitions , sa beauté … Les élèves découvrent des métiers méconnus et , qui sait , peut-être hésiteront-ils moins à se diriger vers un métier faisant usage de la main lors de leur choix d ’ orientation ?
Charlotte Guislain
Coordinatrice générale du programme Manufacto à l ' AOCDTF
Sarah Mineraud
Chef de projet communication à l ' AOCDTF
Long-Arr www . fondationdentreprisehermes . org / fr / programme / manufacto Long-Arr https :// ecolecamondo . fr / Long-Arr https :// villanoailles-hyeres . com /
# 305 / Mars 2021