réussite compagnons 21
UN LEVAGE MÉMORABLE Jacques Laporte , Agenais la Franchise , Compagnon charpentier à la retraite , est entré en scène en novembre à la demande du coordinateur de projet de l ’ équipe de la région , qui le connaissait pour son engagement comme bénévole dans les WorldSkills . Tous les centres de formation avaient terminé leurs éléments respectifs le 16 novembre . Il fallait maintenant penser à l ’ assemblage et pour cela tout amener à l ’ atelier de l ’ un des centres de formation impliqués . Le Compagnon Laporte a pris en charge la coordination du travail à ce stade-là . respectés . Le 8 décembre dernier a eu lieu l ’ inauguration de la pièce , en présence du président de la région et de la presse locale ; un beau coup de pub pour les métiers du bois !
Cela a été l ’ un des plus beaux chantiers sur lesquels j ’ ai travaillé ! Tout du long , l ’ attitude de mes apprentis m ’ a insufflé une grande motivation . Mon groupe d ’ apprentis , qui a gagné en cohésion , a eu l ’ occasion de se faire la main sur une maquette d ’ envergure , bien plus enthousiasmante qu ’ une maquette de progression , notamment parce qu ’ ils ont très rarement l ’ occasion d ’ employer un matériau noble comme le chêne massif . Cela leur a montré que tout ce que je leur enseigne a un sens et une utilité : ils ont employé ces techniques pour un ouvrage concret et le résultat est là aujourd ’ hui . Malgré tout ce que je peux entendre sur leur génération , j ’ ai bien vu à quel point les jeunes sont capables . Il faut leur faire confiance !
Propos recueillis par Marie-Laure Gendron
Il a donc été acté avec l ’ ensemble des formateurs que tout serait livré à la Fédération Compagnonnique à Agen la semaine du 23 novembre . Le Compagnon Laporte , le formateur de Felletin et moimême nous sommes rendus sur place pour tailler sur une semaine , avec les jeunes de la Fédération et de Felletin , les pièces longitudinales soutenant les chevrons . Les jeunes de ma section n ’ ont pas pu venir malheureusement car cela aurait trop empiété sur leur formation , l ’ obtention de leur diplôme restant prioritaire .
Le 30 novembre , nous avions rendezvous au lycée de Felletin pour le levage . Le Compagnon Laporte avait tout prévu au préalable pour la semaine : mise à disposition d ’ un engin de levage , aide de partenaires , fourniture du matériel nécessaire , restauration sur place et hébergement .
Pendant deux jours , nous avons procédé à l ’ assemblage . Tous les éléments ont été déplacés grâce à deux engins télescopiques . Le levage a été réalisé par les formateurs et les jeunes du lycée à l ’ aide d ’ une grue mobile . Tout avait été répété au préalable à la minute près et tout s ’ est très bien déroulé . Pour remercier mes apprentis de leur implication , je leur ai envoyé un maximum de photos du levage . Le jeudi matin 3 décembre , la stabilité de la structure et les emboîtements ont été vérifiés et l ’ après-midi , nous avons posé la volige , c ’ est-à-dire la couverture de la charpente , sous la conduite du Compagnon Laporte .
J ’ ai été époustouflé par la grandeur de l ’ ouvrage une fois terminé ! Il n ’ est pas déplaçable et restera donc sur le site du lycée de Felletin . Le plus incroyable est que les délais aient été absolument
Témoignage
Jacques Laporte , Agenais la Franchise , Compagnon charpentier « J ' ai été informé du projet de la région dès le début . Le lendemain de l ’ incendie de Notre- Dame , Alain Rousset , le président de la région , a décidé de lancer un projet de communication sur ce sujet dans et pour sa région . Réaliser à Felletin une travée à l ' identique grandeur réelle avec des bois locaux était un défi fou , mais génial !
Responsable technique de l ' organisation locale des WorldSkills depuis plus de 15 ans , je travaille régulièrement dans ce cadre avec l ' équipe dédiée de la région . Du fait de mes diverses implications bénévoles , ils m ’ ont sollicité début novembre . J ' ai d ’ abord fait valoir mon âge ( 72 ans ) pour ne pas m ' engager dans ce projet , sachant que les grandes écoles de la région avec un projet scientifique grandiose avaient fait acte de maîtrise et du suivi technique de sa réalisation . Mais après des mois de palabres , il paraissait nécessaire de missionner un coordonnateur pour finaliser la mise en œuvre du chantier début décembre . Je ne pouvais plus refuser , du fait de la confiance établie avec la région et les équipes scientifiques engagées .
J ’ ai pu constater alors que les scientifiques ne sont pas des techniciens de la charpente : ils ne savent pas l ' utilité de la ligne de trave , ligne de construction qui permet de situer à un niveau précis la base du triangle pour réaliser la structure . Cette ligne de base est positionnée dans l ' espace à un niveau précis . De ce fait , la structure réalisée dans différents établissements de formation s ' est retrouvée au final avec deux lignes de trave positionnées de fait à deux niveaux . Il m ’ a fallu agir vite et bien pour éviter qu ’ il y ait à refaire la moitié de la structure : c ' est là qu ’ il faut faire appel aux compétences des hommes de métier et , comme me l ' a enseigné mon premier patron il y a plus de 55 ans , au " système D ", " article 12 du manuel imaginaire des us et coutumes ", encore en vigueur à ce jour ! J ' ai bénéficié de l ’ écoute exceptionnelle des artisans locaux ainsi que du soutien sans faille du président et des adhérents de la CAPEB de la Creuse et des organisations professionnelles locales , qui ont , en plus de leur présence physique , apporté le soutien matériel ( nacelles , Manuscopique , grue , etc .) lors du levage de l ' ensemble sur le site du lycée des métiers de Felletin . Bravo à eux et merci ! Malgré le crachin et le froid de début décembre , l ' enthousiasme et la chaleur humaine ont permis la finalisation de cette réalisation avec la pose du bouquet à 12 m du sol en fin de journée . Nous avons relevé le challenge de faire participer un maximum d ' apprenants dans les établissements concernés .
Je retiendrai de ce challenge les échanges extraordinaires entre les établissements de formation , avec des apprenants de divers horizons , dynamiques et enthousiastes , et le partage fabuleux de compétences sur le site avec des entreprises locales très performantes : en somme , que du bonheur ! J ’ ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les formateurs impliqués , tous pleinement investis . Mon plus beau souvenir restera la pose du bouquet et le regard plein d ' émotion de tous les participants ! »
Pour découvrir cette fabuleuse histoire : La charpente de Notre-Dame de Paris à Felletin en Creuse - YouTube
# 305 / Mars 2021