22 compagnons réflexion
LE COMPAGNONNAGE année 2020
Sur la planète Terre , un virus est venu gripper la machine économique de nos sociétés dites « avancées ». Notre manière de vivre s ' en trouve durablement transformée . Dans une société devenue plus violente , la distanciation sociale imposée par les risques sanitaires ne facilite ni le dialogue ni les compromis . Pierre Thomassin , Champagne la Persévérance , Compagnon charpentier , partage ses réflexions à ce sujet .
L e retour à une vie normale ne se fera pas dans les prochains mois ; pour beaucoup de branches professionnelles , la manière d ' appréhender le travail se trouvera modifiée sur la durée . Pour nos métiers dits « manuels », les répercussions seront moindres ; au contraire , nos métiers étant souvent en tension , l ' apprentissage en alternance se trouve moins impacté que le milieu universitaire dont les étudiants , confrontés à des perspectives d ’ avenir incertaines , peinent à trouver des stages . Par contre , le Tour de France qui apporte normalement des expériences multiples basées sur la rencontre de l ' autre se trouve freiné et la transmission réduite . Si l ' apprentissage théorique d ' un métier se trouve moins gêné grâce à Internet , la relation entre le maître et l ' apprenti devient limitée ! De plus , la pandémie nous oblige à trouver des alternatives pour maintenir le sentiment d ' appartenance de nos jeunes .
Notre formation compagnonnique a rangé dans des placards nos rituels et l ’ enseignement philosophique qu ’ ils occasionnent , fruit de l ’ expérience des anciens : cela nous permet de nous rendre compte de l ' importance de cette formation humaniste par le biais de rituels qui nous transforment en hommes de métier libres et responsables . J ' espère que ces confinements imposés nous feront nous poser les bonnes questions ; nous devons rebondir plus efficacement pour accueillir une jeunesse parfois craintive face à un avenir incertain , qu ’ il nous revient de transformer en avenir serein .
De par nos échanges téléphoniques avec les itinérants , nous , anciens relégués de par notre âge sur le banc de touche actuellement , constatons que cette génération née avec l ' ordinateur et le Smartphone tire actuellement son épingle du jeu sur les plans professionnel et personnel . Mais l ’ on s ’ aperçoit aussi que les règles sanitaires limitent maintenant le rapport aux autres et le brassage entre les métiers . Le projet de construction des maisons initié par Jean Bernard , par lequel tous les métiers devaient se rencontrer , se trouve altéré du fait de la pandémie . Sa grande idée pour le renouveau et le développement du compagnonnage était de regrouper les métiers au sein d ' une maison où les jeunes trouveraient le gîte , le couvert , des ateliers et des salles de cours pour se perfectionner ainsi qu ’ une bibliothèque pour se cultiver . Malheureusement , cette dernière n ' est actuellement plus prioritaire dans nos maisons .
Malgré l ’ existence de sites comme Wikipédia , rien ne remplace le livre tellement plébiscité lorsque les librairies se trouvent fermées . Celui-ci permet de s ' évader tout en se cultivant . Il est bien connu que la lecture permet d ' acquérir un plus grand vocabulaire et donc une maîtrise du langage bien utile dans des postes à responsabilités . Étant sur le point de déménager dans un espace plus petit , j ' ai proposé à la corporation des charpentiers une importante série de livres sur le patrimoine régional pour étoffer notre petite bibliothèque en salle de cours : nos itinérants ont exprimé un grand intérêt à consulter ces informations sur des supports autres qu ' un écran avec , cerise sur le gâteau , des croquis et de vraies images ! C ’ est rassurant !
Ce coup de frein à nos activités habituelles nous permet de nous orienter vers des actions vitales pour la pérennité du compagnonnage . Nos jeunes ont besoin qu ' on les conforte dans leurs choix : ainsi , ils seront toujours partants pour suivre nos traces et relever le défi de construire leur propre avenir dans un monde plus fraternel . Le monde culturel , si important et indispensable pour la survie de notre société , étant tombé dans une profonde léthargie , aura un réveil difficile ... Le moment venu , nous devrons donner un nouveau souffle à notre culture compagnonnique , garante d ' un renouveau et d ' une remise à jour évolutive permanente .
Pierre Thomassin Champagne la Persévérance
Compagnon charpentier
# 305 / Mars 2021