Compagnons_305_web | Page 20

20 compagnons réussite
L ' ouvrage en fin de semaine , partiellement voligé et le bouquet , signe de l ' enthousiasme des participants . Pose de la pièce maîtresse de la stabilité longitudinale .
© Mathieu Gayretou .
Le lycée bordelais se voyant contraint de renoncer au projet , Clément et moi avons été sollicités pour réaliser leur partie du chantier . Nous nous sommes alors retrouvés avec plus du double d ’ ouvrage que les autres centres de formation : en plus de notre ferme principale à taille réelle et ses consoles , nous devions réaliser également la seconde ferme principale et ses consoles . Clément et moi nous sommes alors organisés en fonction des disponibilités et du niveau des jeunes de nos groupes respectifs .
En juin , lors du dernier stage de l ’ année scolaire , j ’ ai utilisé la préparation du projet Notre-Dame comme sujet de cours . Pour exemple , j ’ ai fait construire à mes apprentis un énorme tréteau avec un palan à chaîne pour soulever et déplacer les éléments lourds ainsi que des tréteaux rabaissés pour être à bonne hauteur au taillage . Les apprentis vibraient déjà pour Notre-Dame alors que rien n ’ était véritablement lancé ! Comme il était important à mes yeux qu ’ ils aient leur mot à dire , je faisais toujours remonter leurs remarques lors des visioconférences .
DANS LE VIF DU SUJET Clément et moi avions préparé un planning de travail prenant en compte les semaines de formation des apprentis , sachant que ceux-ci viennent au CFA par période de deux semaines . L ’ ensemble des participants , toutes écoles confondues , devaient avoir construit les éléments pour le 16 novembre et l ’ objectif fut largement atteint , puisque nous avons taillé en trois semaines au lieu d ’ un mois . Je dois dire que mon groupe était vraiment enthousiasmé par le projet : ce sont des jeunes qui en veulent et plusieurs d ’ entre eux vont partir sur le Tour de France .
LES APPRENTIS VIBRAIENT DÉJÀ POUR NOTRE-DAME ALORS QUE RIEN N ’ ÉTAIT VÉRITABLEMENT LANCÉ !
La veille de la réception des bois , nous avons rangé intégralement l ’ atelier , préparé des postes de travail pour chaque tâche , créé une zone de stockage extérieure en vue de la livraison le mercredi 9 septembre et loué un engin télescopique . Le jour J , le déchargement du chêne massif en vue de la fabrication des fermes nous a pris deux bonnes heures . Suite à cela nous avons tracé l ’ épure ( l ’ emplacement de la ferme au sol ). Nous avons eu recours à une méthode qui s ’ appelle « le piquage » pour le tracé du bois . Ce procédé ancien permet de déterminer les assemblages grâce à l ’ utilisation d ’ un fil à plomb .
Nous y avons consacré des journées pleines et quelques soirées . Une fois que mon groupe en CAP a taillé la première ferme , les jeunes en BP deuxième année
chapeautés par Clément se sont chargés un mois après de construire la seconde . Nous avons essayé d ’ impliquer le plus grand nombre de charpentiers de la maison dans ce projet hors du commun . Ainsi , en parallèle , des itinérants ont taillé le soubassement et les consoles lors d ’ un ministage encadrés par Christian Drilleau , Angevin la Persévérance , Compagnon charpentier , d ’ une humilité et d ’ une compétence exceptionnelles . Celui-ci avait réalisé avec les Compagnons Larché et Boisne la maquette de Notre-Dame installée à l ’ entrée de la maison de Paris .
Toutes les deux semaines , j ’ échangeais avec les autres acteurs du projet lors de visioconférences , pour résoudre au fur et à mesure les problèmes d ’ ordre technique . Je me suis par ailleurs très bien entendu avec Vincent Labusquière , le formateur Compagnon de la Fédération compagnonnique d ’ Agen , avec qui j ’ ai formé une vraie équipe ; nos valeurs communes nous ont sans doute rapprochés . Même si nous n ’ avons pas rencontré de problèmes majeurs , le projet a été lourd à porter .
Beaucoup de nos questions étant restées sans réponse , nous avons souvent avancé dans le brouillard . Clément et moi-même avons dû nous montrer autonomes pour bien des aspects du projet ( trouver un transporteur pour amener le bois par exemple ou encore respecter les assemblages …). Je lui suis reconnaissant de son investissement et son aide .
# 305 / Mars 2021