Compagnons_305_web | Page 19

réussite compagnons 19

UNE BELLE RÉALISATION commune

Afin de valoriser les métiers du bois , plusieurs centres de formations de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés dans un projet ambitieux porté par le conseil régional : la reconstruction à l ’ échelle réelle d ’ une travée de la cathédrale de Notre-Dame en chêne massif par des jeunes et des adultes en formation . Vincent Cariou , Breton la Constance , Compagnon charpentier et maître de stage à la maison de Chancelade , revient sur cette expérience hors du commun qui l ’ a passionné .

L e projet mené à Chancelade m ’ a vraiment donné envie de me lever tous les matins . On nous a donné les moyens matériels de faire quelque chose de grand avec des jeunes ultra motivés : que du bonheur !

UN PROJET INTER-ÉCOLES À L ’ ENVERGURE EXCEPTIONNELLE Sollicité par la région à ce sujet , Renaud de Lima , responsable projets à l ’ AOCDTF , avait contacté initialement Clément Mouchoux , Bourguignon la Générosité , formateur charpentier du CFA de Chancelade , qui a tenu les rênes du projet jusqu ’ à juillet 2020 .
Début mars 2020 , nous nous sommes rendus tous les trois à Bordeaux pour une réunion avec l ’ équipe de la région chargée du projet et tous les centres de formation impliqués localement , à savoir : le lycée des métiers du bâtiment de Felletin ( 23 ), la Fédération compagnonnique du bâtiment d ’ Agen ( 47 ), le lycée polyvalent Cantau d ’ Anglet ( 64 ), le lycée Blanquefort de Bordeaux ( 33 ) et le GRETA de Saint-Maixent-l ’ École ( 79 ).
Dans un premier temps il n ’ a été question lors de nos échanges que de la création d ’ une petite maquette en zinc au 1 / 10 représentant la toiture de Notre-Dame . Celle-ci au final a été construite par le lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax et les couvreurs de la Fédération compagnonnique de Limoges , en parallèle de notre propre maquette .
Les jeunes concentrés et motivés lors de la coupe longitudinale dans les ateliers de la Fédération Compagnonnique d ' Agen .
Cette reproduction de la totalité de la charpente de la cathédrale ne comprenait alors pas de véritable charpente , mais des panneaux taillés à la machine numérique couverts de zinc . Le président de la région , Alain Rousset , souhaitant une réalisation d ’ envergure pour mettre en avant les compétences des métiers du bois locaux , a décidé de faire construire une travée de la charpente Notre-Dame de Paris à l ’ échelle 1 ( soit 4 mètres de profondeur pour 14 mètres de largeur et presque 10 mètres de hauteur ).
En juin , après plusieurs visioconférences de travail et forts de la maquette réalisée en mai sur Cadworks par Vincent Tastet , enseignant en construction bois retraité , on a enfin commencé à entrer dans le vif du sujet . L ’ École nationale supérieure d ' architecture et de paysage de Bordeaux ( ENSAP ) et l ’ IUT de Talence , qui avaient rejoint entretemps le projet , ont demandé que soient respectés les montages historiques , ce dont a tenu compte Vincent Tastet . À leur demande , des petits capteurs réfléchissants devaient être fixés sur la maquette pour qu ’ ils puissent évaluer le travail du bois dans le temps en relevant les points avec un laser toutes les trois semaines .
© Vincent Labousquière .
# 305 / Mars 2021