18 compagnons communauté
CHAQUE COMMUNAUTÉ S ’ ORGANISE À SA FAÇON Que ce soit à Nantes , à Rennes ou à Saint-Nazaire , les initiatives s ’ inscrivent dans une méthodologie et un rythme propres à chaque communauté . Durant les temps libres , les ministages ou encore les cours du soir , chaque communauté a trouvé une méthode pour faire vivre ses actions au quotidien . Elles se sont appuyées sur les 17 objectifs du développement durable de l ’ ONU pour construire leurs projets et s ’ en sont servis comme ligne de conduite . Que ce soit autour de la santé , de l ’ éradication de la pauvreté , d ’ une consommation responsable , de la lutte contre les changements climatiques ou de l ’ égalité entre les sexes , les objectifs sont variés et appellent à de vastes réflexions . À Nantes , les jeunes ont demandé au pôle Numérique , coordonné par Alexis Cazeaux , d ’ être un appui dans la mise en place de leurs différentes initiatives , que ce soit en participant aux réunions de réflexion ou dans la mise à disposition d ' outils numériques .
Pour les jeunes de Rennes , il était important de faire de ce challenge une priorité et que les actions soient durables . Pour cela , ils se sont assurés de l ’ accord du délégué régional pour chaque action . Grâce à cela , ils ont appris que la mise en place d ’ un poulailler , par exemple , nécessitait l ’ autorisation de la ville et l ’ ont obtenue avant d ’ en lancer la réalisation en atelier . Une équipe composée de charpentiers a conçu tous les plans pour la construction , pendant qu ’ une autre équipe a pris en charge la réalisation des différents devis pour le bois et les matériaux de couverture . Le poulailler devrait être levé pour la Saint-Joseph , la fête des charpentiers . Dans cette communauté , une partie des cours du soir est dédiée au challenge Frugalité . La formatrice Sabine accompagne les jeunes pour qu ’ ils puissent tous exprimer leurs idées et prendre la parole librement : « Il est important que le formateur ne se positionne pas au-dessus des jeunes avec un savoir , mais que le contenu vienne des jeunes et que l ’ on travaille ensuite tous ensemble pour que les idées aboutissent . »
UN CHALLENGE BÉNÉFIQUE POUR LES COMMUNAUTÉS Plus que jamais les communautés ont besoin de se retrouver autour de projets bénéfiques tant pour leur bien-être que pour le moral de chacun . Le challenge Frugalité est un bon moyen de nouer des liens solides et de partager des moments conviviaux autour d ’ un projet commun aux enjeux bienfaisants . Arno Van Nieuwenhove , dit Flamand , a passé trois ans à Lille pour ses années d ’ apprentissage avant d ’ intégrer la communauté de Nantes . Ces quelques années en Hautsde-France ont eu de l ’ influence sur sa sensibilisation au développement durable : « Quand j ’ étais à Lille , j ’ ai eu l ’ habitude de travailler avec le pôle Énergies & environnement , notamment pour le Solar Decathlon et le challenge Frugalité . Cela a favorisé mon intérêt d ’ adopter une
© AOCDTF / Sarah Mineraud . démarche responsable . Pour le challenge Frugalité , l ’ année dernière nous avons construit des ruches et un potager pour la maison . J ’ en garde un très beau souvenir de travail en groupe . »
Tiffen Sarritzu , dit Champagne , Aspirant métallier , ne voit que des bénéfices à s ’ investir dans le challenge Frugalité : « Comme tous les projets que l ’ on peut entreprendre au sein des maisons , ce challenge est un très bon moment à passer en groupe . C ’ est passionnant de pouvoir s ’ investir dans des initiatives qui construisent notre avenir . On se rend tous compte petit à petit que c ’ est un projet qui nous correspond ; j ’ invite toutes les communautés à se lancer dans ce type de challenge . »
UNE DÉMARCHE ANTICIPATIVE La mobilisation de cette génération d ’ itinérants pour le climat est inéluctable , puisque ce sont les jeunes qui vont subir le plus frontalement les conséquences du dérèglement climatique .
Les communautés d ’ aujourd ’ hui , au travers des actions liées au challenge Frugalité , s ’ engagent dans une démarche vertueuse et anticipent les changements climatiques , économiques , sociaux et culturels que nous allons vivre durant ce siècle .
À l ’ heure où vous lirez cet article , une émission vidéo aura été réalisée pour présenter les premières initiatives mises en place dans le Grand Ouest . Vous pouvez retrouver cette émission sur La Ruche ( intranet de l ' AOCDTF ) dès le mois de mars et également dans le cadre des Assises le 23 avril prochain .
L ’ équipe de coordination du challenge Frugalité à l ' AOCDTF
Alex Blaszczyk Nivernais l ’ Ami du Progrès
Chargé de mission pour le pôle énergie et environnement
Camille Leroy
Coordinatrice de projets inter-métiers pour le Collège des Métiers
Projet de poulailler en cours de construction dans les ateliers de la maison de Rennes .
Sarah Mineraud
Chef de projets communication
# 305 / Mars 2021