Compagnons_305_web | Page 17

communauté compagnons 17

LE CHALLENGE FRUGALITÉ en Grand Ouest

Notre vie en communauté et le fonctionnement de nos maisons nous poussent sans cesse à nous questionner sur le sens que nous donnons à notre mode de vie . Durant l ’ année 2019 / 2020 , plus de 20 communautés se sont engagées dans le challenge Frugalité , proposant des actions en lien avec les objectifs du développement durable .

N ' oublions pas que plus d ’ un million et demi de repas sont servis chaque année dans l ’ ensemble de nos maisons et que près de 2 670 itinérants vivent dans nos 280 000 m 2 de bâtiments . À l ’ image des jeunes qui s ’ investissent à travers le monde dans des actions frugales , les itinérants des communautés de Rennes , Nantes et Saint-Nazaire se mobilisent à leur tour dans la frugalité . Retour en quelques lignes sur l ’ instauration des premières actions liées au challenge Frugalité 2021 .

LES PREMIÈRES INITIATIVES MISES EN PLACE Le challenge Frugalité est une bonne occasion de développer de nombreuses actions réunissant l ’ ensemble ou une partie de la communauté autour d ’ un projet commun . Cette année encore , pour la deuxième fois , les communautés se mobilisent pour construire des initiatives louables pour la planète et durables dans le temps .
À Nantes , entre 25 et 30 jeunes initient des réunions de réflexion sur les actions à mettre en place . Plusieurs pistes ont été évoquées comme proposer un bol de riz au dîner une fois par semaine pour reverser les économies réalisées à des associations caritatives , pêcher à l ’ aimant dans les eaux de la Loire pour dépolluer en s ’ amusant , fabriquer un presse-orange et cultiver des liens avec des producteurs d ’ agrumes nationaux . Ils sont convaincus
La communauté de Rennes mobilisée pour le challenge Frugalité .
que l ’ on peut développer des actions concrètes pour améliorer son cadre de vie tout en passant des moments festifs grâce aux propositions imaginatives du groupe .
À Rennes , plusieurs initiatives sont en cours : la construction d ’ un poulailler pour recycler les déchets organiques des cuisines , la mise en place d ’ une application de covoiturage pour limiter les trajets en solitaire , l ’ instauration de repas végétariens réguliers pour que la consommation de viande ne soit plus systématique à chaque repas et la mise en place de réunions d ’ information avec le planning familial pour que les plus jeunes puissent discuter des problématiques sexuelles et affectives qu ’ ils peuvent rencontrer .
Dans la petite communauté de Saint- Nazaire , quelques projets sont également en cours : planter un « arbre de la communauté » chaque année , réduire la consommation de viande et mettre en place un tableau qui répertorie différents postes pour lesquels les émissions carbone pourraient être diminuées ( utilisation de sa voiture , consommation Internet , achat de vêtements …). Les jeunes ont à cœur de faire évoluer leur propre consommation et de se lancer des défis pour y parvenir .
© AOCDTF / Sarah Mineraud .
# 305 / Mars 2021