dépassement compagnons 15
des moulures . À mon retour , affectée à la maison de Toulouse , j ’ ai tout de suite cherché une surface qui correspondrait à mes attentes .
J ’ avais choisi de faire étape dans cette ville , car il s ’ y trouvait une entreprise en peinture en décor spécialisée dans les monuments historiques renommée sur le Tour de France . C ’ était l ’ occasion pour moi de revenir à ce que j ’ aimais et un excellent contexte pour tailler la Réception . Comme j ’ allais suivre en parallèle une formation de peinture en décor à Bordeaux , cette année-là j ’ allais baigner dans ce domaine !
VALORISER MON MÉTIER Nous avons tous des préjugés sur les métiers . Il y en a malheureusement beaucoup sur les peintres en bâtiment . Même moi , avant d ’ entrer chez les Compagnons , j ’ appréhendais le métier en pensant faire de « la barbouille » sur un mur . C ’ est pour combattre ce cliché que j ’ ai eu la volonté de montrer ce que l ’ on était capable de faire et que nos chantiers nécessitent non seulement de la réflexion , mais aussi de la préparation en amont . Mon travail de Réception devait mettre en valeur nos compétences . Lorsque j ’ ai proposé aux anciens mon projet , ils se sont montrés un peu frileux à l ’ idée que je peigne une surface de la prévôté . De fait , ils voulaient que je ne fasse qu ’ un caisson ( au lieu de quatre !) pour être sûrs que je le finisse . Mais j ’ ai insisté pour faire l ’ ensemble du plafond . Les anciens me demandaient de faire plus simple que ce que je désirais , mais j ’ ai défendu mon projet pendant une réunion de cayenne . Finalement , ils m ’ ont fait confiance ainsi que le prévôt , considéré alors comme mon « client ».
Le 22 novembre 2019 , j ’ ai été officiellement mise en chantier après avoir présenté mon planning , mon quantitatif , mes dessins et mes devis que j ’ avais commencé à préparer dès septembre . Pendant l ’ été , j ’ avais réalisé ma maquette de prérequis qui a nécessité 14 heures de travail . Celle-ci sert à convaincre les anciens de notre capacité à nous lancer dans le travail de Réception . Ce n ’ est qu ’ une fois cette dernière validée que l ’ on peut se lancer . Certaines maquettes sont parfois refusées .
En entreprise , j ’ ai pu travailler sur un magnifique chantier , celui de la basilique Notre-Dame la Daurade à Toulouse , qui s ’ est avéré être une vraie inspiration pour moi . J ’ ai alors beaucoup étudié les techniques employées par ma patronne et mes collègues . Cela m ’ a permis d ’ identifier ce qui était le plus difficile en peinture en décor sur un monument historique : par exemple représenter des anges ou conserver un aspect un peu vieilli . J ’ ai voulu concentrer dans mon projet tous ces défis techniques que j ’ avais pu observer . Un peu comme lors de ma participation à des concours , j ’ avais envie de savoir où je me situais par rapport à mon métier .
NOUS AVONS TOUS DES PRÉJUGÉS SUR LES MÉTIERS . IL Y EN A MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP SUR LES PEINTRES EN BÂTIMENT . MÊME MOI , AVANT D ’ ENTRER CHEZ LES COMPAGNONS , J ’ APPRÉHENDAIS LE MÉTIER EN PENSANT FAIRE DE « LA BARBOUILLE » SUR UN MUR .
Vue d ' ensemble sur le travail terminé .
La pièce dans laquelle j ’ ai travaillé est un endroit où se déroulent toutes les réunions des corps de métier . J ’ ai souhaité que ce rôle intercorporatif du lieu soit représenté dans mon travail : on y retrouve ainsi toutes les couleurs des métiers par exemple . Il n ’ a pas été simple d ’ en marier autant , sans parler de leur association avec les nombreuses dorures prévues ; effectivement , le résultat pouvait vite devenir chargé . La pièce étant très petite et sombre en sous-sol , l ’ harmonisation des couleurs n ’ a pas été évidente .
L ’ ŒIL EXTÉRIEUR : UNE VRAIE CHANCE J ’ ai beaucoup demandé de conseils à ma patronne , car les anciens de Toulouse , pour la plupart plâtriers , s ’ y connaissaient beaucoup moins qu ’ elle en peinture en décor . Ils pouvaient seulement m ’ apporter de l ’ aide sur la préparation des supports . Quand elle a pris connaissance de mon projet , elle m ’ a pratiquement fourni l ’ ensemble du matériel nécessaire : les dorures , les pigments , les peintures … Elle accueille régulièrement des itinérants , mais c ’ était la première fois qu ’ elle était conviée à une correction . Cela a vraiment été une chance d ’ avoir son œil pour évaluer le travail réalisé .
# 305 / Mars 2021