Compagnons_282_BD | Page 8

8 compagnons métier

VIGNERON : un métier en voie de maturité

L ’ accueil d ’ un nouveau métier est un chantier important . À l ’ occasion du rassemblement du 15 décembre dernier , Thibaut Gautheron , chargé de mission PRP 1 pour les vignerons depuis septembre dernier , a dressé un bilan du métier .

A ux

Assises en 2013 , les Compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir ont décidé d ' accompagner le métier de vigneron en compagnonnage . Il s ’ agissait de transmettre les bases fondamentales , sans rien imposer , notamment le poids de l ’ histoire liée au métier . À la rentrée de septembre 2018 , l ’ effectif du métier s ’ élève à dix-huit jeunes , Aspirants ou Compagnons , soit dix personnes de plus que l ’ année précédente . L ’ association a choisi de croire en ce métier en mettant différents projets en place : dans un premier temps au travers de la création du poste de chargé de mission auprès des nouveaux métiers du goût en compagnonnage ( vigneron , charcutier et fromager ) ; cette mission englobe notamment la promotion , le recrutement et le placement des jeunes . Deuxièmement , l ’ Institut des métiers du goût a décidé de travailler avec Préférence FORMATIONS , un réseau de lycées viticoles , afin de délivrer une formation qualitative et en accord avec les besoins actuels des entreprises .
DÉVELOPPEMENT DE L ’ OFFRE DE FORMATION Notre première formation a vu le jour en 2015 avec le BTSA 2 Viticulture-œnologie en itinérance ( 3 ans ). Notre formation s ’ étend désormais sur toute la France et nos effectifs sont grandissants . Aujourd ’ hui , grâce aux témoignages des itinérants , nous avons la possibilité de faire évoluer le dispositif de formation au fil du temps . Cette année nous avons ouvert des sessions en Champagne , en Alsace , dans les Pyrénées-Atlantiques , dans le Vaucluse et dans le Maine-et-Loire , regroupant quatre diplômes : un bac professionnel Conduite et gestion de l ’ entreprise viti-vinicole ( 1 an après un bac ), deux certificats de spécialisation Technicien de cave et Tracteurs et machines agricoles ( 1 an ) et un BTSA Viticulture-œnologie en itinérance ( 2 ans ) dont le dispositif vient d ’ ailleurs d ’ être mis à jour pour la rentrée 2018 . Nous projetons d ’ ouvrir une session en licence professionnelle Viticulture environnement pour septembre 2019 . Nous souhaitons faire évoluer le dispositif de formation au fil du temps grâce aux différents retours des itinérants , leur remarques sont en effet importantes pour l ’ évolution du métier chez les Compagnons .
L ' histoire des vignerons a débuté aux Assises en 2013 .
RASSEMBLER , FÉDÉRER ET COMMUNIQUER Chaque année , une réunion regroupant le groupe de coordination et tous les itinérants est réalisée . De par mon rôle de chargé de mission auprès des nouveaux métiers du goût , j ’ ai eu l ’ opportunité de préparer ce rendez-vous , notamment l ’ ordre du jour , le choix des intervenants et l ’ animation . C ’ était une tâche importante - et une première pour moi ! - et je suis satisfait du résultat . C ’ était également l ’ occasion de présenter mon poste de chargé de mission , ainsi que les actions que je dois mener au fil de l ' année pour développer l ' ensemble des nouveaux métiers du goût ( vigneron , charcutier et fromager ).
# 282 / Février 2019