Compagnons_282_BD | Page 9

métier compagnons 9
Les acteurs du métier réunis à l ' occasion de la journée de rassemblement le 15 décembre dernier .
Tous les itinérants vignerons étaient conviés , ainsi que le Compagnon Simon Carrière , le gâcheur des changements de ville et le groupe de coordination du métier . C ’ est un rendez-vous important , où nous avons l ’ occasion de créer une cohésion de groupe , d ' instaurer une dynamique commune et d ’ apporter des réponses aux diverses interrogations . Le groupe de coordination , créé dès les prémices de la formation , permet également de maintenir un suivi du métier et d ' avoir un point de vue plus mature , plus sage sur nos actions . La coordination est assurée par le conseiller au Secrétariat , le Compagnon Jean Mopin , le délégué de métier des Compagnons boulangers et pâtissiers , le Compagnon Sébastien Chiron , et le responsable de l ’ Institut des métiers du goût , le Compagnon Eugène Abraham .
Durant cette journée de rassemblement du 15 décembre 2018 , nous avons eu l ’ occasion de présenter aux participants l ’ organisation et la particularité de notre formation , notamment notre mode de fonctionnement avec Préférences FORMATIONS et notre fibre pour le voyage , commune à l ’ ensemble des corps de métiers présents dans notre association .
GUIDER LES JEUNES Les Compagnons Mopin et Carrière sont également intervenus afin d ’ apporter des informations aux jeunes . Le Compagnon Carrière a fait un point important sur les changements de ville à venir et sur le départ à l ' international . Un sujet où chacun a été réceptif et a pu se projeter sur son futur Tour de France . L ’ enjeu est de rapprocher le plus possible son lieu de formation et son entreprise , puisque tous nos lycées partenaires ne forment pas à l ’ ensemble des diplômes que nous proposons . C ’ est une difficulté supplémentaire pour la bonne organisation du placement en entreprise .
LE MÉTIER EST ENCORE RÉCENT EN COMPAGNONNAGE . IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES À CRÉER , MAIS DE TRÈS BEAUX PROJETS SONT DÉJÀ EN COURS .
Avant notre pause déjeuner , le Compagnon Mopin a expliqué la Règle des Compagnons du Devoir au travers d ' une causerie très bien reçue par chacun des participants . Elle permet , entre autres , de préparer et guider les jeunes à l ’ Adoption et à la Réception .
Puis , l ' après-midi nous avons surtout lancé des discussions et des débats sur notre façon de nous organiser en métier , notamment à propos des cours du soir et du suivi des travaux en formation . Les échanges furent nombreux . Chacun a compris l ’ importance de s ’ investir soi-même pour sa formation , de ne pas hésiter à faire appel aux plus anciens et surtout de transmettre à son tour . Nous avons pris le temps de relire la lettre d ’ accompagnement des vignerons en compagnonnage et nous avons continué le chantier pour la réalisation du blason , sans toutefois le précipiter . Le métier est encore récent en compagnonnage . Il y a beaucoup de choses à créer , mais de très beaux projets sont déjà en cours . Les jeunes ont été ravis de rencontrer les Aspirants et les Compagnons . Les postulants à la Réception ont également pu échanger à propos de leurs travaux à venir .
Notre volonté de grandir s ' épanouit au travers de moments comme ceux-ci et les Compagnons qui nous ont tendu la main il y a quelques années sont heureux de savoir que le corps de métier se responsabilise grâce à ses effectifs grandissants .
Thibaut Gautheron Bourguignon le Bien Décidé
Chargé de mission pour les métiers du goût
1 - PRP : Promotion , recrutement , placement . 2 - BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole .
D ’ avoir passé une journée avec les coteries vignerons , je me suis revu quarante ans en arrière avec nos rêves de maréchauxferrants décidés à ( re ) prendre notre place dans le compagnonnage du Devoir . Quel plaisir de voir une jeune équipe ( presque ) au complet prendre son devenir en main !
Un plaisir d ’ autant plus fort que je sais toute la difficulté qu ’ il y a à se construire une identité , à imaginer un fonctionnement adapté à son environnement , à devoir assumer très tôt des responsabilités . Bref à écrire une nouvelle histoire humaine et à l ’ inscrire dans la durée !
Avec seulement quelques années de pratique du Tour de France , voilà les vignerons déjà bien conscients de tous les sujets qu ’ ils vont devoir appréhender , selon leur vision . Il leur faudra encore du temps pour s ’ affirmer en tant que Compagnons vignerons du Devoir , mais il est permis tous les espoirs à une jeune vigne entourée des meilleurs soins . À ce propos , j ’ aimerais souligner la pertinence du dispositif d ’ accompagnement validé en Conseil d ’ orientation , la qualité du suivi réalisé par l ’ Institut des métiers du goût et la bienveillante générosité des Compagnons boulangers et pâtissiers . Car rien n ’ est plus difficile que d ’ accompagner quelqu ’ un sans décider pour lui , même inconsciemment ou en croyant bien faire . C ’ est un véritable pari en passe d ’ être gagné .
Remercions aussi les entreprises qui , pour la plupart , ont rapidement adhéré à la cause et sont déjà de véritables partenaires , l ’ organisme Préférence FORMATIONS qui a su adapter contenus pédagogiques et organisation à l ’ itinérance des coteries , et bien sûr tous les acteurs , Compagnons ou non , de cette belle aventure , sans oublier les membres du tout premier comité de pilotage .
Félicitations et bon vent aux Compagnons vignerons !
Jean Mopin Île-de-France la Franchise du Devoir
Conseiller au Secrétariat
# 282 / Février 2019