Compagnons_282_BD | Page 7

dépassement compagnons 7 prévus . Pour ma part , ayant commencé une gâche de prévôt en avril dernier , il m ’ a fallu apprendre à jongler entre chacune de mes responsabilités . Toutes ces difficultés m ’ ont permis de progresser et de faire face aux aléas le jour du concours . Lorsque nous avons la chance de représenter la France , il faut tout mettre en œuvre pour donner le meilleur et ramener des médailles .
LE JOUR J : VINGT-DEUX HEURES D ’ ÉPREUVE Le mardi 16 octobre , nous partons pour le Luxembourg où nous retrouvons tous les candidats au parc des expositions . Dès le lendemain , la compétition est lancée . C ’ est le tirage au sort qui détermine les emplacements et les installations pour les postes de travail . La pression est à son comble , l ’ impatience de découvrir le sujet est forte , c ’ est le moment de se demander si nous n ’ avons rien oublié . Jeudi 18 , c ’ est le jour J . Le sujet est dévoilé . Nous avons vingt-deux heures d ’ épreuves pour simplement une heure d ’ étude . Le sujet est vraiment compliqué cette année . Loin de ce à quoi nous nous attendions et à quoi nous nous sommes entraînés !
La compétition se déroule en 4 étapes étalées sur trois jours : l ’ épure , le rembarrement , le taillage et le levage .
Chaque étape est corrigée scrupuleusement , il ne faut pas se précipiter . À chaque fois , il faut vérifier de n ’ avoir rien oublié puisque le règlement du concours nous interdit de revenir sur les étapes antérieures . Nous commençons par l ’ épure ( représentation de l ’ ouvrage au sol à l ’ échelle 1 et recherche de coupes sur un panneau ). La recherche de coupes s ’ avère compliquée et longue , il nous aura fallu approximativement douze heures pour en venir à bout . Deuxième étape : le rembarrement ( traçage des pièces de bois à l ’ aide de l ’ épure ). Quatre heures se sont écoulées , nous levons la main à nouveau pour nous signaler et arrêter le chronomètre . À ce stade , nous voyons déjà de grandes différences entre chaque candidat : certains finissent tout juste l ’ épure quand d ’ autres ont déjà commencé à tailler .
Ainsi nous démarrons la troisième étape . Le taillage commence . Nous nous attelons à la réalisation des copeaux . Il faut réaliser cette tâche en quatre heures . Nous n ’ avons pas vraiment le temps de réfléchir , il faut y aller . Le public commence à s ’ affairer derrière les barrières , ce qui crée une pression supplémentaire , mais heureusement nous nous sommes aussi préparés à cela . Nous sommes chacun dans notre bulle et rien ne peut nous déstabiliser . Nous restons concentrés pour tailler les pièces .
Dernière étape , celle où il ne faut pas se précipiter . Tout peut se jouer sur celle-ci . Les pièces de bois doivent être assemblées entre elles proprement , à leur emplacement respectif . La notation de la maquette est minutieuse , chaque pièce décalée de quelques millimètres nous ferait perdre de nombreux points .
SUR LE PLAN PROFESSIONNEL , CETTE COMPÉTITION NOUS A PERMIS DE DÉVELOPPER NOTRE MAÎTRISE DE L ’ UTILISATION DES OUTILS , NOTRE FINESSE DANS LA TAILLE ET NOTRE SENS DE L ’ ORGANISATION .
LES RÉSULTATS Lorsque le décompte commence , les applaudissements sont nombreux . Le clap de fin retentit , la pression est évacuée en quelques secondes . Vingt-deux heures d ’ épreuves se sont écoulées durant trois jours de compétition . Pour ma part , j ’ étais content d ’ être allé au bout , mais déçu du résultat final . Nous avons tous les trois eu le temps de lever la maquette dans son intégralité , chose qui n ’ est pas le cas pour tous . À peine remis , nous sommes déjà impatients d ’ être à la remise des prix le lendemain .
Cette compétition récompense de deux manières différentes : en individuel et en équipe . Pas de podium en individuel pour les Français : Baptiste est 4 e , Alexis 5 e et
Nicolas Néret réalise le levage de la charpente .
moi-même 8 e . Cependant , nous obtenons la médaille d ’ argent en équipe . Cette récompense salue le travail et l ’ engagement que nous avons eu pour représenter notre pays .
J ’ ai souhaité participer pour relever un nouveau un défi . La compétition permet de se surpasser pour donner le meilleur de soi-même et progresser dans le métier . Au-delà de la compétition , ce concours est avant tout une expérience humaine qui nous marque à jamais de souvenirs inoubliables . Sur le plan personnel , elle nous apporte de la concentration et de la persévérance . Nous ressentons également une fierté d ’ avoir représenté l ’ association au niveau national et européen .
Pour Alexis et moi-même les compétitions s ’ arrêtent là , mais Baptiste a également participé aux WorldSkills à Caen . Cette fois il a obtenu la médaille d ’ or et il est qualifié pour intégrer l ’ équipe de France : il se rendra donc aux finales internationales à Kazan en Russie l ’ été prochain .
Nous remercions l ’ institut pour son accompagnement , la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment pour nous avoir accueillis dans ses locaux trois semaines et plus particulièrement nos coaches : Quentin Thareau , Hugo Patay , Mario Bel , Moïse Domise et bien d ’ autres . Merci également aux sponsors d ’ avoir répondu présents . Et enfin merci à nos familles , amies et itinérants dans les maisons pour leur soutien !
Nicolas Néret Manceau la Générosité
Compagnon charpentier
# 282 / Février 2019