Compagnons_282_BD | Page 6

6 compagnons dépassement

DE JEUNES CHARPENTIERS sur les toits de l ’ Europe

Nicolas Néret , Alexis Damiens et Baptiste Menestrello ont participé à la finale du concours européen des jeunes charpentiers du 16 au 21 octobre au Luxembourg , à l ’ occasion du salon Home and living . À l ’ issue des sélections nationales de février dernier , ces trois Aspirants et Compagnons ont été retenus pour constituer l ’ équipe de France et représenter les couleurs de notre pays à l ’ échelle européenne . L ’ un d ’ entre eux , Nicolas Néret , raconte l ’ aventure .

L ' aventure a commencé par les sessions d ’ entraînement pour l ’ ensemble de l ’ équipe de France : Baptiste , Alexis et moi-même . Afin d ’ être prêts à affronter les difficultés de ces finales européennes , nous avons eu cinq semaines intenses de préparation dans différentes villes , épaulés par plusieurs coaches . Nous nous sommes préparés sur le plan technique , mais aussi physique . Cette préparation demande un réel investissement en dehors des entraînements .

L ’ INTENSE ET EXIGEANTE PRÉPARATION La première session d ’ entraînement s ’ est tenue à Toulouse durant les journées européennes du compagnonnage , à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment , encadrée par Moïse Domise , Compagnon charpentier de la Fédération et ancien candidat du concours européen . Au programme : réveil musculaire , puis entraînement le reste de la journée , suivi de temps en temps par quelques cours de trait le soir . Lors du deuxième entraînement , nous nous sommes retrouvés en Belgique pour un stage de deux semaines avec les itinérants charpentiers de l ’ association . Nous étions hébergés au sein de la maison des Compagnons de Bruxelles et faisions les entraînements au CFA . C ’ est un stage organisé tous les ans par l ’ Institut des métiers de la charpente et de la construction bois . Il permet aux jeunes qui participent à des compétitions de se préparer . Nos deux semaines ont été encadrées par Quentin Thareau et Hugo Patay , qui ont concouru précédemment à la finale européenne et aux WorldSkills . Les dernières semaines , nous avons poursuivi notre entraînement à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Échirolles . Nous avons multiplié les mises en situations réelles : perfectionnement du geste , respect des plannings et de l ’ organisation précise des différentes étapes du concours .
Le dessin , appelé « épure » : l ' une des étapes de la compétition .
Durant cette phase d ’ entraînement , mais également durant le concours , l ’ entraide entre nous trois était plus que nécessaire . Dans la difficulté c ’ est elle qui nous a permis de nous relever et d ’ avancer .
En parallèle de ces sessions organisées , nous nous sommes investis personnellement . C ’ est un travail quotidien . Il faut savoir sacrifier son temps libre et ne pas se limiter aux entraînements
# 282 / Février 2019