CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 21

ASSOCIATION DES FAMILLES DE MEUDON

L ’ association des familles de Meudon propose à ses 400 familles adhérentes 9 groupes de paroles couvrant largement leurs préoccupations en offrant pour chacune de ses composantes ( enfants , parents , grands-parents ) un espace de libre expression et d ’ échange d ’ information .
Deux groupes notamment , cherchent et puisent dans les liens familiaux , le meilleur moyen de s ’ entraider : Le groupe de réflexion sur les aidants familiaux , formé par des personnes qui ont la charge d ’ un parent en tant qu ’ aidant familial , propose des problématiques concernant l ’ accompagnement de proches malades ou en perte d ’ autonomie . Il échange sur l ’ expérience , les difficultés et les pratiques de chacun , mise sur l ’ entraide , la confiance réciproque et le goût à retrouver mutuellement l ’ énergie nécessaire pour avancer dans les démarches , la compréhension de circonstances .
Le groupe intergénération est constitué d ’ une vingtaine de personnes faisant appel à l ’ expérience de vie , aux interrogations , aux réflexions suscitées par les échanges et par des conférences . Pendant la crise sanitaire , le groupe s ’ est employé à ne pas perdre le fil de son histoire et a développé plusieurs sujets « Quand nos parents vieillissent » et « Le pardon : doit-on le donner , le recevoir , que permet-il ? Quelles en sont les étapes ? ». Sur le premier sujet , Jocelyne Loyer , trésorière de l ’ association et animatrice bénévole évoque : « Il arrive un moment où , parfois , les rôles s ’ inversent et les enfants deviennent les parents de leurs propres parents . Les repères sont alors chamboulés et ce n ’ est pas toujours évident de trouver sa place dans cette nouvelle relation . Au-delà de l ’ inquiétude du devenir de nos parents et de trouver les meilleures solutions possibles pour leur bien-être , il y a aussi parfois le questionnement plus matériel de savoir ce qui est possible financièrement en termes de maintien à domicile , voire de maison de retraite si la nécessité se présentait . Dans notre société où le sujet de l ’ argent est souvent tabou , ce n ’ est pas évident de s ’ immiscer dans les affaires personnelles tout en respectant la personne aidée ! Nous avons aussi évoqué la répartition des tâches dans la fratrie . Dans certaines familles , l ’ un des enfants porte plus particulièrement l ’ aide nécessaire pour ses parents . Cela paraît d ’ autant plus lourd à porter … mais il est important de se dire que l ’ on fait les choses au mieux que l ’ on peut , avec son cœur … et ne pas trop comparer ou jalouser les frères et sœurs . Chaque enfant va en effet jouer un rôle différent et complémentaire en fonction des liens tissés dans la fratrie et avec les parents car il faut être conscient que cette période peut raviver les manques qui étaient là auparavant , et que cela est vécu très différemment par chacun . Dans d ’ autres familles , c ’ est au contraire l ’ occasion de rapprochements entre frères et sœurs : on se serre les coudes et chacun participe selon ses talents et sa disponibilité . Malgré l ’ écran interposé , ce fut donc un échange riche et fort en émotions , et il était très agréable de pouvoir échanger en toute bienveillance et en sincérité . ».
Monique du MESNIL Présidente

20