CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 20

SANTÉ ET EXERCICE PHYSIQUE DES SENIORS

Nous le savons , d ’ une part la santé est un capital précieux qui s ’ entretient , et d ’ autre part l ’ idée que l ’ on se fait de son état de santé renvoie aussi à un état de bien être ressenti .
A partir d ’ un certain âge les possibilités physiques de pratiquer un sport se réduisent mais par contre il est toujours possible de maintenir une activité physique régulière .
Aussi notre association ( de Peltre près de Metz ) s ’ est-elle engagée à proposer à ses adhérents un atelier de gymnastique douce , ouvert aux plus de 65 ans et qui reste bien sûr adaptée aux « super seniors » au-delà de 75 ans .
Cet atelier , conduit par un animateur spécialement formé , propose des exercices simples de coordination , des exercices de souplesse et de relaxation permettant à la personne âgée d ’ entretenir une activité physique hebdomadaire sans forcer et dans un cadre amical . Les exercices alternent avec des jeux de ballon , d ’ élastiques ou de cordelettes . L ’ activité se fait de façon ludique et les participants ont plaisir à se retrouver régulièrement .
Ces ateliers permettent en effet à des personnes âgées , quelquefois seules et isolées , de maintenir un lien social bénéfique .
Dans notre région ( Grand-Est ), certains ateliers ( série de 10 séances ) sont financés par les caisses de retraite et le département de la Moselle . Cela permet de découvrir les séances et cela incite les participants à s ’ inscrire auprès de notre association , pour bénéficier toute l ’ année de cours bien adaptés . Est associé à ces séances un atelier « équilibre » avec une mise en situation permettant de prévenir le risque de chutes . Des conseils de prévention et d ’ aménagement sont donnés dans ce cadre , visant à favoriser l ’ autonomie et le maintien de la personne âgée dans son domicile et son environnement familier le plus longtemps possible . Les exercices mis en place permettent de limiter les vertiges , de renforcer les muscles des jambes , d ’ apprendre des techniques pour descendre au sol , se relever ou se déplacer en toute sécurité .
Sans oublier les fonctions cognitives : l ’ entretien de la mémoire est une activité appréciée par les seniors qui leur permet dans le cadre d ’ exercices adaptés d ’ entrainer leur mémoire et de se retrouver dans un cadre convivial . Faire un calcul mental en même temps que l ’ exercice de coordination demandé fait travailler la concentration tout en s ’ amusant et entraîne souvent des éclats de rire bien sympathiques .
Jean-Jacques GUYENET Président

19