CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 11

Je disais , plus haut , que l ’ inclusion est source d ’ enrichissement . Il est prouvé que les établissements qui appliquent cette inclusion font un bilan positif du système . Pour plusieurs raisons :
• Ces personnes ont un passé professionnel , familial , sociétal plus ou moins riche . L ’ inclusion leur permet de se ressourcer et de faire ( quelquefois ) un retour sur eux-mêmes .
• Leur rythme de travail , leur façon de travailler , de penser , de vivre sont différents mais pas forcément inadaptés à leur inclusion en milieu ordinaire . Quand un sportif , un travailleur se blesse , il passe par une phase réparatrice , puis une remise en condition ( rééducation ) avant de retrouver ses facultés et capacités . Il y a une rupture temporelle dans sa vie de tous les jours . Il en est de même pour les personnes handicapées . Certaines ne retrouveront jamais la totalité de leurs capacités intellectuelles ou physiques qui étaient les leurs avant la maladie , il n ’ empêche qu ’ elles ont le droit de vivre dans la société et non en dehors . C ’ est la société , qui trop souvent , les exclut et rarement l ’ inverse .
Le choix de l ’ inclusion c ’ est adapter le poste de travail , les conditions et les horaires au handicap . Lorsque le handicap est physique , il est relativement aisé d ’ apporter les aménagements nécessaires à son inclusion . Quand il s ’ agit d ’ une maladie mentale ou psychique , l ’ adaptation est différente . Le poste de travail ne nécessite pas forcément d ’ aménagement spécifique , mais l ’ environnement , les horaires , les relations professionnelles , les rapports hiérarchiques doivent être pensés différemment . Ce qui nécessite des efforts de temps à consacrer à la personne , d ’ empathie , de patience , de réexplication , de façon de penser . En résumé , les efforts doivent être partagés par la personne handicapée et par l ’ entourage professionnel , familial , scolaire . Conclusion : Il faut informer , prévenir , accompagner , rendre accessible la compréhension de certaines maladies handicapantes ( mentales et psychiques ).
Pierre VIEUVILLE Président du pôle Santé

10