CERCLE DES FAMILLES #25 Famille et santé Février 2023 | Page 10

INCLUSION EN MILIEU ORDINAIRE

Quelle que soit la différence , l ’ inclusion en milieu ordinaire est toujours sujette à interprétation . Cela est dû , en général , au manque de formation du personnel devant accueillir les personnes différentes , quel que soit l ’ âge , le lieu ( éducatif , professionnel ) et la « différence ».
À l ’ école ; maternelle , primaire , secondaire ou supérieure , le personnel enseignant et d ’ encadrement est insuffisamment formé , quand il l ’ est , à l ’ accompagnement de ces personnes .
La formation pour favoriser l ’ inclusion La formation à ces situations particulières doit être intégrée au programme de formation des personnels concernés . Il n ’ est pas question d ’ en faire des soignants , mais de leur donner les bases leur permettant d ’ avoir le comportement adapté aux différences ( handicaps ). Le comportement sera différent en fonction : du handicap de la personne , de son âge et du degré du handicap .
Le handicap appelle à un comportement et un accompagnement différent en fonction du type de handicap : physique , psychique , mental , dépression ... Ce qui a amené à créer des structures spécialisées par type de handicap , ce qui ne fait que renforcer l ’ exclusion .
Le choix de l ’ inclusion pour lutter contre l ’ exclusion Cette exclusion se retrouve à tous les niveaux de la société ; dans le milieu professionnel , éducatif , sportif ( quoique , c ’ est peut-être le seul domaine où il existe une véritable inclusion , même si l ’ activité physique ou le sport concerné a dû être adapté en fonction du type de handicap ), familial ( certains handicaps coupent et divisent le milieu familial proche ou plus éloigné ). Comment y remédier ? En informant les gens , avec des mots simples , accessibles à tous . Il faut exclure au maximum les termes médico-scientifiques .
Le choix de l ’ inclusion , c ’ est de développer un modèle fondé sur la prévention et la réinsertion En France , la prévention est considérée comme une dépense inefficace , alors que le coût de la prévention est bien moindre que celui du curatif . Il est vrai que les Français sont un peu « réfractaires » aux conseils préventifs . Il n ’ y a qu ’ à faire le bilan des campagnes de vaccination . Cette parenthèse refermée , revenons à notre système inclusif ( réinsertion ou maintien ).

9