CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 9

Elles ne tiennent pas toujours compte de la composition de la famille , ce qui est anormal . Soyons présents pour rappeler la nécessité de soutenir l ’ ensemble des familles . Soyons proches de toutes les familles en relayant leurs difficultés pour qu ’ elles soient écoutées et entendues . Soyons des influenceurs avec des revendications concrètes . Choisissons d ’ accompagner les jeunes familles qui , inquiètes de la dégradation du pouvoir d ’ achat , diffèrent leurs projets avec l ’ idée d ’ un déclassement de notre pays . Choisissons d ’ être des vecteurs de communication pour montrer la capacité des familles à réagir face aux crises qui se succèdent plus incroyables les unes que les autres . Nous avions la certitude de la stabilité de notre vieux pays et nous avons découvert avec la pandémie et ses conséquences la fragilité de tous et l ’ interconnexion de tous les pays du monde . Notre consommation doit être repensée totalement , globalement . Nous devons être présents aux différents débats sur la Refondation en 2022-2023 .
Mais c ’ est aussi individuellement , comme dans la légende du colibri , que nous avons à développer imagination et actions . Éducation budgétaire des plus jeunes avec applications , aide à l ’ utilisation du net , circuits courts , partage des savoirs et antigaspi , entraide et vigilance , altruisme et bienveillance , notre réseau est rempli de talents et d ’ idées à dupliquer .

“ Vivre est naviguer dans un océan d ’ incertitudes en se ravitaillant dans des Îles de certitudes .”

- Edgar Morin - Gageons que nos associations puissent être des refuges efficaces dans ces îles de certitudes . Partageons nos idées . Renouons avec nos permanences associatives si riches d ’ échanges , de savoirs faire et de savoirs être .
Soyons dans la consommaction ...
Mireille Lachaud Responsable pôle Éducation

8